Quels sont les différents types de tabliers qui existent ?

20 Minutes vos images » Cuisine » Quels sont les différents types de tabliers qui existent ?
Tablier de cuisine long

Le tablier est un survêtement qui se noue généralement autour de la taille et dispose ou pas d’une bavette sur sa partie supérieure. Il sert essentiellement à se protéger contre d’éventuels désagréments (éclaboussures, tâches, déchirures) qui peuvent survenir lors de l’exécution de certaines tâches. En tant que tel, on retrouve sur le marché une grande diversité de tabliers qui varient en fonction de la taille et de l’utilité. On vous fait le point ici sur les principaux types de tabliers.

Les tabliers longs

Encore appelé tablier de cuisine-chef, ce type de tablier est essentiellement réservé aux grands professionnels de l’art culinaire. Grâce à leurs grandes tailles, ils descendent jusqu’au niveau des mollets et permettent de différencier ces grands professionnels des autres acteurs de la gastronomie. Opter pour ce type de tabliers vous offre la garantie que vos vêtements ne seront pas atteints par des éclaboussures de liquides. 

Ce sont donc des équipements de protection adéquats lorsque par exemple vous faites des fritures ou des mélanges d’aliments. Disponibles en modèles unisexes, ces accessoires très amples procurent à la fois confort, élégance et praticité aux utilisateurs. Dans le cadre familial, ils peuvent être portés de tous avec leur grande capacité d’ajustement. 

Choisissez des tabliers très longs fabriqués avec des tissus doux, respirants et solides pour allier la résistance au confort. Par ailleurs, on retrouve toutes sortes de tabliers longs en plusieurs matières, couleurs et designs pour homme ou femme

Tablier long

Les tabliers moyens

Les tabliers moyens encore appelés « tabliers demi-chef » par leur taille moyenne descendent jusqu’aux genoux. À l’instar des tabliers longs, ceux qui sont moyens protègent vos vêtements des éclaboussures éventuelles tout en vous offrant une plus grande liberté dans vos mouvements. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous avez la possibilité de choisir votre tablier moyen selon vos goûts, votre taille et le type d’usage envisagé. 

Ces vêtements sont unisexes et généralement conçus en matières imperméables pour empêcher l’humidité de les traverser. Les tabliers moyens offrent également l’avantage d’être faciles à entretenir, puis résistants aux intempéries de l’utilisation.

Les tabliers courts

Lorsque votre partie supérieure est la plus exposée durant la pratique de vos activités, les tabliers courts sont les plus adaptés pour vous. Ils arrivent à mi-cuisse et sont beaucoup plus esthétiques que fonctionnels. Fréquemment dotés de nombreuses poches, ils permettent de transporter aisément de petits objets durant l’exercice de certaines fonctions. 

Très répandu dans l’univers de la restauration, ce type de tablier est employé des serveurs qui peuvent entre autres transporter des décapsuleurs. Le tablier court est très léger et permet donc de se déplacer sans gêne pendant toutes les saisons de l’année. Accessoirisé avec une chemise ou un polo portant un logo, il permet d’identifier aisément un serveur dans l’exercice de son travail. Sans bavette, celui-ci se différencie des deux autres et se retrouve surtout dans les bistros et les brasseries. 

En définitive, on retient qu’il existe essentiellement : les tabliers très longs ou tabliers de cuisine-chef, les tabliers moyens ou tabliers de cuisine demi-chef et les tabliers courts.

 

Quels sont les différents types de tabliers qui existent ?
Retour en haut