Comment choisir le bon acier pour couteau ?

20minutes-vos-images.fr » Cuisine » Comment choisir le bon acier pour couteau ?
Optez pour la qualité de l'acier damassés

Face à la diversité des aciers sur le marché, l’on est en droit de se poser la question de savoir lequel serait idéal pour son couteau ? De l’acier de Damas passant par l’acier inoxydable à l’acier carbone, la coutellerie est plus inventive que jamais. À cet effet, comment choisir le bon acier pour son couteau ?

Du couteau à l’ancien : l’acier damassé

Ceux qui demeurent attachés aux valeurs ancestrales diront sans hésiter que le meilleur acier pour couteau demeure l’acier de Damas du fait de sa qualité raffinée, de sa pureté et de l’élégance de ses motifs. Cependant, le véritable wootz du moyen orient existe-t-il toujours ? Quoi qu’il en soit, les amateurs de l’acier Damas peuvent toujours se rendre sur lames-damas.com pour voir si les aciers damassés de corroyage existants peuvent combler leur appétit.

 

5 caractéristiques fondamentales pour choisir

Les goûts et les couleurs, on n’en discute point. À cet effet, il serait difficile d’identifier un type d’acier comme le meilleur du monde pour son couteau. D’ailleurs, d’un usage à un autre, le choix de l’acier pour son couteau ne varie-t-il pas ? Afin  de vous aider donc à opérer le choix optimal, nous proposons 05 critères sur lesquels baser l’achat de votre couteau à lame en acier.

  • La résistance. Optez pour une lame en acier qui résiste à la casse
  • La dureté. Pour le tranchant en acier de votre couteau, vous pouvez opter pour du 67RHC ou du 55RHC. Le premier est dur tandis que le second est mou
  • L’oxydabilité. Il s’agit là de la capacité de votre couteau en acier à résister à la rouille avec le temps
  • L’aiguisage. Il vaudrait mieux le savoir, tous les couteaux en acier ne sont pas facilement affutable
  • Le traitement thermique. Un couteau à lame en acier bien traité thermiquement présente une bonne dureté

Un couteau en acier dans lequel vous identifiez tous ces éléments parfaitement équilibrés est forcément un bon couteau.

Comment choisir le bon acier pour couteau ?
Retour en haut