Quelle utilisation faire du café ?

» Cuisine » Quelle utilisation faire du café ?
café

Depuis des siècles, le café fait l’objet d’éloges et de moqueries. On lui a reproché de provoquer l’impuissance et la folie, d’autres fois d’être un remède contre la paresse. Ses effets bénéfiques sur le corps humain ont fait l’objet de nombreuses recherches. Pour certaines personnes, il s’agit de la plus grande source d’antioxydants dans l’alimentation, dépassant les fruits et les légumes réunis. Mais le café dans son ensemble peut intervenir dans différents domaines que nous allons voir.

Boire en tant que boisson

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. De nombreux professionnels de la santé pensent que c’est aussi l’une des plus saines. Il n’est pas rare de voir chacun savourer son café le matin avant de débuter la journée. 

La caféine aide les cellules graisseuses à décomposer les graisses corporelles et à les utiliser comme carburant pour l’entraînement. Le café contient beaucoup d’antioxydants, qui agissent comme de petits guerriers combattants et protégeant les radicaux libres dans votre corps.

Exfolier le corps

Il y a de nombreux avantages à s’exfolier régulièrement. L’élimination des cellules mortes améliore non seulement l’apparence de votre peau, mais lui permet également d’absorber davantage de nutriments grâce aux produits hydratants.

Pour fabriquer votre propre exfoliant à base de café. Ajoutez du marc de café usagé à de l’eau chaude ou à de l’huile de noix de coco et frottez votre peau de la tête aux pieds. Adieu les cellules mortes !

café

Repousser les insectes et les parasites

Certains composés présents dans le café, comme la caféine et les terpènes, peuvent être très toxiques pour les insectes. Il est efficace pour éloigner les moustiques, les mouches des fruits et les coléoptères. Il peut également contribuer à éloigner d’autres nuisibles. Après avoir savourer son café, utiliser le marc comme répulsif pour les insectes et les parasites. Il suffit de disposer des bols de marc ou de le saupoudrer autour des sièges extérieurs.

Vous pouvez également empêcher les nuisibles d’entrer dans votre jardin en dispersant du marc de café autour de vos plantes. Ils aident à créer une barrière sur laquelle les limaces et les escargots n’aiment pas ramper.

Réduire la cellulite 

La cellulite est tout à fait naturelle, mais nous sommes nombreux à vouloir nous en débarrasser. Vous avez peut-être vu dans les magasins de produits de beauté des produits destinés à réduire la cellulite, qui contiennent de la caféine. 

On dit de cette dernière, quelle que soit la marque de café, qu’elle favorise sa disparition. Vous pouvez maintenant vous débarrasser de votre cellulite avec un gommage au café fait maison.

Fertiliser votre jardin

La plupart des sols ne contiennent pas les nutriments essentiels nécessaires à une croissance optimale des plantes. De plus, au fur et à mesure que les plantes poussent, elles absorbent les nutriments du sol, ce qui finit par s’appauvrir. 

Ainsi, la plupart des jardins ont besoin d’être fertilisés pour s’assurer que les plantes ont la nourriture dont elles ont besoin pour survivre. Le marc de café contient plusieurs minéraux essentiels à la croissance des plantes : azote, calcium, potassium, fer, phosphore, magnésium et chrome.

 Il peut également contribuer à absorber les métaux lourds qui peuvent contaminer le sol. De plus, le marc de café attire les vers, ce qui est excellent pour votre jardin. Pour utiliser le marc de café comme engrais, il suffit de le saupoudrer sur le sol autour de vos plantes.

Quelle utilisation faire du café ?
Retour en haut