Quelles fleurs offrir pour un mariage ?

» Lifestyle » Quelles fleurs offrir pour un mariage ?
fleurs pour le mariage

Le don floral lors d’un mariage est une tradition romaine qui existe depuis très longtemps et qui s’est répandu par la suite dans toute l’Europe. C’est une manière de souhaiter ses vœux de bonheur aux mariés. En effet, la fleur symbolise le bonheur, le renouveau, la fertilité et la fidélité. Cependant, il existe une catégorie de fleurs spéciales comme cadeau de mariage. Si vous voulez les connaître afin de ne pas faire un mauvais choix, lisez le contenu de cet article.

Pourquoi  offrir le bouquet aux mariés ?

Vous ne pouvez pas offrir n’importe quelle couleur de fleur lors d’un mariage. Il est important de tenir compte de la couleur des fleurs dont on fera don, car chaque couleur de fleur a une signification particulière. Les choix de la variété aussi sont importants, car certaines d’entre elles sont inadaptées pour un mariage. Vous devez donc les éviter absolument. Les questions que vous vous posez sûrement sont de savoir quelles couleurs et quelles variétés de fleurs on peut choisir pour un mariage. Si vous avez besoin d’aide lors de votre composition florale, vous n’avez qu’à voir le site spécialisé dans ce domaine.

quel fleur offrir pour un mariage

La signification des couleurs de fleur

Il est important de choisir correctement la couleur de la fleur. Chaque couleur a une signification et cela fera plaisir aux mariés que vous leur expliquiez le choix des couleurs de votre bouquet de fleurs.

  • Le blanc : c’est la couleur qui représente à la bonté, l’innocence, la virginité, la pureté. C’est la couleur traditionnelle du mariage, pour être sûre de ne pas se tromper, c’est la couleur idéale.
  • Le rouge : cette couleur incarne les émotions fortes, l’amour, l’excitation, l’énergie, la passion. Le bouquet rouge n’est pas conseillé. Cependant, vous pouvez ajouter une ou deux fleurs dans votre composition.
  • Le jaune incarne le soleil et la gaieté.
  • L’orange est associé à l’optimisme. Cette couleur représente aussi la jeunesse.
  • Le bleu incarne la tranquillité et le calme. Cette couleur représente aussi la stabilité et la loyauté.
  • Le rose est associé à la douceur, la jeunesse et la fraîcheur. Cette couleur est souvent liée à la féminité.

Si les mariés ont déjà un code vestimentaire pour leur mariage, vous devez inclure cette couleur dans la composition du bouquet de fleurs.

Quelle variété de fleurs offrir ?

Il est possible de faire une composition florale en utilisant toutes les variétés de fleurs possibles sauf les fleurs à connotation funéraire. L’œillet et le chrysanthème sont donc à éviter rigoureusement. Vous devez aussi éviter les fleurs artificielles ainsi que les gerbes de fleurs.

Les variétés de fleurs entrant fréquemment dans la composition florale lors des mariages sont : les roses, les orchidées et le lys. Ces différentes fleurs se déclinent en différentes couleurs et ont des significations bien particulières.

Offrir des plantes de fleur

Offrir, une plante de fleur est aussi possible bien que la tradition veuille qu’on offre un bouquet de fleurs. Il présente l’avantage de la durabilité et est un élément de décoration. Mais évitez d’offrir simplement de petites plantes de fleurs, elles doivent avoir un aspect décoratif. Pour cela, vous pouvez choisir une rose éternelle sous cloche, rose éternelle, rose sous cloche, un terrarium, un bonsaï ou une composition de plantes.

Vous ne risquez maintenant plus de vous tromper de choix lors de votre composition florale à offrir pour un mariage. Pendant votre choix, vous pouvez aussi penser aux préférences des mariés. Vous pouvez offrir à la mariée des fleurs pour cheveux afin de lui manifester votre joie pour son mariage.

Quelles fleurs offrir pour un mariage ?
Retour en haut