Comment reconnaître un fan de kpop ?

20minutes-vos-images.fr » Lifestyle » Comment reconnaître un fan de kpop ?
concert kpop

La kpop est désormais un véritable phénomène musical au cours du 21ᵉ siècle dans lequel beaucoup s’identifient à travers le monde. Avec le succès mondial des Black Pink ou des BTS, la musique coréenne a carrément inventé de nouvelles habitudes dans le showbiz. Mieux, elle partage avec ses fans un jargon tout à fait particulier.  

Cela dit, si un fan d’une équipe de football est facilement reconnaissable à l’aide d’un maillot, comment peut-on reconnaître alors un fan de kpop ?  

De la musique Kpop et rien d’autre 

La musique Kpop est le premier élément distinctif logiquement. En effet, un fan kpop n’a de préférence pour aucune autre musique du monde à part celle coréenne. Qu’il soit en voiture, dans la salle de gym, à la maison et parfois même au travail, c’est la seule qui lui permet de prendre la vie du bon côté.

 Par ailleurs, puisque la kpop est fondamentalement jeune, elle a facilement conquis beaucoup de fans à côté de la musique pop américaine ou européenne qu’elle concurrence fortement d’ailleurs. Comme on peut le voir, le symbole des fans de Kpop est fondamentalement la mélodie made in Korea disponible sur CD, DVD et autres supports dans les boutiques dédiées, mais aussi les chorégraphies à couper le souffle qui en découle.  

Un vocabulaire kpop

Les fans de kpop ont leur propre jargon. Ils utilisent certains termes spécifiques qui ne passent pas inaperçus. On peut citer entre autres parmi les courants :

  • Stalker. C’est l’expression kpop pour désigner un véritable fan kpop, un accro qui est prêt à suivre son idole partout ;
  • Fanchant. Ce sont ces moments chantés par les fans lors des spectacles surtout lorsque les artistes sur scènes font mines de ne pas vouloir chanter ;
  • Anti-fans. Loin d’être un fan généraliste, celui concentre son attention sur un seul artiste et déteste tous les autres artistes qui ne sont pas de la bande de son favori ;
  • Noona. Cette expression est beaucoup plus utilisée entre garçons. C’est le terme kpop pour s’adresser à une fille plus âgée que soit ;
  • Dongsaeng.  Contrairement à noona, dongsaeng s’utilise aussi bien par les filles que par les garçons. Il veut dire petit frère ou petite sœur, selon le contexte.

Si vous rencontrez des locuteurs de ce vocabulaire, sachez que vous êtes en face de vrais fans de kpop. 

Un mode de vie kpop

Certains sont fans de kpop jusqu’à la moelle des os, comme on dit. En effet, il existe des fans de kpop qui ont carrément opté pour un mode de vie kpop. Ils s’habillent généralement comme leur artiste préféré, se coiffent comme lui, et imitent même ses tics. Ces fans convaincus, soutiennent même les causes sociales que soutient leur idole. 

C’est justement ce qui  justifie les chiffres impressionnants lors des actions socioculturelles comme les dons ou les collectes de fonds portées par des stars kpop pour la mobilisation de ressources destinées à soutenir des causes sociales. Ils sont même prêts à opter pour une marque dont leur idole sert à faire la publicité. 

Mieux, leur habitude gastronomique change également. Ils mangent dorénavant coréen et particulièrement ces mets appréciés de leur idole. Ces fans-là, vous n’aurez aucun mal à les reconnaître. 

Comment reconnaître un fan de kpop ?
Retour en haut