Quels astuces pour bien ranger sa salle de bain ?

20minutes-vos-images.fr » Maison » Quels astuces pour bien ranger sa salle de bain ?
salle de bain rangée

Plus que la cuisine ou la chambre à coucher, la salle de bain est la pièce qui renferme le plus d’articles, produits et accessoires. Selon une étude de GFK Kingfisher, près de 70 % des salles d’eau de particuliers en France n’excèdent pas les 7 m². Un manque d’espace certain qui renforce le désordre qui y règne la plupart du temps.

 Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que cette pièce soit inconfortable. Vous souhaitez faire de votre salle de bain un endroit accueillant, ergonomique et qui respire la propreté ? Voici quelques astuces pour bien la ranger.

Un ménage de fond en comble

Avant de pouvoir bien ranger sa salle de bain, il est essentiel de faire un tri entre vos possessions. Produits de beauté, savons, médicaments, appareils et serviettes, faites le tour de votre logement et rassemblez tous à un même endroit. Videz les étagères, tiroirs et colonnes de rangement de la salle de bain. En effet, il faut savoir qu’en faisant le tri dans vos affaires, vous gagnerez en espace et votre réaménagement sera plus ergonomique. Par exemple, en vous débarrassant des médicaments, produits de maquillage inutiles ou périmés qui ne vous sont plus utiles. En règle générale, tout ce qui est inutile doit être jeté.

Pour les gants, serviettes et linges de toilettes, une habitude de pliage correcte et systématique doit être mise en place. Il faudra penser à diminuer leur nombre si vous en possédez trop et reléguer le reste dans un placard de la chambre. Vous remarquerez sûrement parmi le lot, des linges qui ne sont plus en bon état.

Avant de commencer à remplir les espaces de rangement, nettoyez minutieusement la salle d’eau. N’oubliez aucune surface ou espace de rangement et assurez-vous qu’ils sont bien secs avant de commencer à y poser vos petites affaires.

salle de bain rangée

Optimisez vos espaces de rangement 

La plupart des meubles de salle de bains sont conçus de façon très astucieuse de nos jours. En fonction de la disposition et des dimensions de votre pièce d’eau, vous devez choisir les rangements qui maximisent la surface disponible. Que ce soit le meuble vasque, la baignoire, l’armoire ou le sèche-serviette, optez pour les modèles avec des compartiments multiples et ergonomiques.

Évitez de surcharger ou d’empiler les produits sur les étagères. En effet, il est toujours plus esthétique de superposer et de préférence à la verticale lorsque le format des produits le permet. En outre, vous devez compartimenter en mettant en place des bocaux, paniers et boitiers originaux pour des catégories d’articles données. Il est d’ailleurs un espace qui est souvent négligé et qui pourrait être exploité, c’est l’espace au-dessus des w.c. Il vous suffirait d’installer une planchette en verre transparent de préférence pour y aligner plusieurs articles.

Une autre astuce simple est de ranger toutes les choses que vous utilisez fréquemment à portée de main. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’aller les chercher loin à chaque fois que vous en aurez besoin, ce qui entraîne systématiquement un petit désordre. 

Par ailleurs, s’il s’agit d’une salle de bain utilisée par plus d’une personne, il serait intéressant d’adopter des meubles de rangement personnel. Vous évitez ainsi de mélanger vos affaires ce qui conduit plus tard à des fouilles pas très organisées.

Pour finir, pensez aux espaces et angles morts comme le miroir simple que vous pouvez remplacer par une armoire de toilettes. Il peut contenir les flacons de médicament, les produits d’hygiène et tout ce qui s’utilise au quotidien. Une fois fini, vous avez une meilleure visibilité de votre salle d’eau.

Quels astuces pour bien ranger sa salle de bain ?
Retour en haut