Comment se servir d’une poubelle de tri en entreprise ?

» Maison » Comment se servir d’une poubelle de tri en entreprise ?
se servir de poubelle tri

En France, le tri sélectif des déchets est une action obligatoire pour toute entreprise, depuis juillet 2016. Cela participe à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, à la propreté et au bien-être général sur le lieu de travail. En plus, il est important que toute personne, en tout lieu, contribue à donner une seconde vie aux déchets. Et pour que cela soit possible, il faut faciliter le recyclage ou le réemploi de ces derniers en utilisant des poubelles de tri au sein des entreprises. Mais, comment se sert-on d’une poubelle de tri dans une institution ? Il s’agit d’une question que beaucoup de professionnels se posent et dont la réponse se trouve dans cet article 

Sensibiliser son personnel sur l’importance du tri sélectif des déchets. 

Avant toute chose, il faut que le personnel de l’entreprise soit conscient que la réussite de toute action de tri sélectif dépend largement de la contribution de chacun. C’est pour cette raison qu’il faut sensibiliser toutes les parties prenantes dans l’entreprise. Les clients sont aussi concernés. Pour rendre les choses faciles, il faut accompagner la sensibilisation d’affiches portant des messages clairs et précis. Ces dernières doivent être collées un partout sur le lieu de travail. Vous pourrez par exemple, personnifier la poubelle en inscrivant des messages captivants, voire humoristiques sur les contenants des déchets et les affiches. 

Il pourrait s’agir des messages du genre : « Je suis là pour accueillir tes déchets en papiers », « Vous voulez jeter votre cannette vide, je l’accueille volontiers », etc.  Vous pourrez aussi mieux responsabiliser les potentiels usagers de la poubelle de tri entreprise, avec des phrases comme « Sauve ta planète en me confiant tes déchets plastiques » ou « Aidez-moi à donner du travail à quelqu’un en me chargeant de vos déchets en verres ». Pour vous procurer des poubelles de tri en entreprise et partout, consulter tri-facile.fr.

poubelle tri sélectif

Inventorier les types et les sources de déchets produits dans l’entreprise

Il s’agit d’une étape importante qui permettra d’utiliser la poubelle de tri entreprise de façon efficace et efficiente. Il sera donc nécessaire de bien analyser l’activité de l’entreprise ainsi que le comportement du personnel en matière de consommation. Cela permettra d’identifier clairement les types de déchets produits régulièrement. S’agit-il de déchets plastiques, papiers, carton, verre, etc. ? Cette catégorisation devra être suivie de l’évaluation du volume de chaque type d’ordure. 

Évaluer les volumes de déchets 

En évaluant la quantité de chaque catégorie d’ordure émise dans l’entreprise, il sera facile de connaître la capacité des poubelles de tri entreprise à prévoir. Aussi, vous devrez avoir une idée précise des secteurs dans lesquels les plus grands volumes de déchet sont produits. Une fois ce travail effectué, vous pourrez élaborer une cartographie en lien avec les ordures au sein de votre compagnie. Ainsi, leur gestion deviendra plus facile et plus agréable. Par ailleurs, vous connaîtrez quel type de poubelle vous devrez utiliser dans chaque secteur. 

Utiliser les poubelles en suivant un code couleur 

Les poubelles de tri sélectif ne doivent pas être choisies au hasard. Leurs couleurs correspondent à des contenus distincts. Ainsi, on pourra distinguer les poubelles de tri courantes et celles spécifiques. Les bacs de tri   verts, jaune, bleus, rouges et gris constituent les poubelles courantes. Celles marron, violettes et blanches sont spécifiques. Le vert est destiné aux déchets en verre, sans leurs bouchons ou leurs couvercles. Les poubelles jaunes sont réservées aux plastiques, aux emballages et aux cartons. 

Ces derniers doivent être séparés des papiers, des annuaires, des journaux, des prospectus, etc. pour lesquels, il faudra utiliser les poubelles bleues. Si vous produisez des déchets métalliques dans votre entreprise, ce sont les poubelles de couleur rouge qui sont appropriées. La poubelle noire ou grise représente la poubelle classique de recyclage. Elles pourront accueillir les déchets que les autres bacs de tri ne pourront contenir. Par ailleurs, il faudra jeter vos gobelets dans les poubelles blanches, et vos piles ou batteries dans celles de couleur violette. Les bacs de tri marron sont destinés aux cartouches. 

Identifier le lieu idéal pour chaque poubelle

Il ne suffira pas d’être sensibilisé ou de connaitre les codes couleur des poubelles de tri entreprises, avant de respecter rigoureusement les principes du tri des déchets. Certes, ce sont des préalables très importants. Mais, ceux-là doivent être renforcés par la proximité entre les bacs de tri et les lieux d’émission des ordures. Ainsi, il serait, par exemple, judicieux de placer une poubelle bleue non loin d’une imprimante ou d’une photocopieuse. 

Aussi, des corbeilles bleues de taille raisonnable pourront être placées discrètement à côté du bureau des secrétaires ou de tout autre membre du personnel qui utilise  fréquemment du papier. Cela facilitera la tâche à tout le monde et l’entreprise gagnera du temps pour vaquer à d’autres activités importantes. Pour finir, les chefs ou les gestionnaires d’entreprise doivent responsabiliser des personnes qui doivent veiller à la bonne utilisation des poubelles de tri entreprise. Par exemple,  il peut s’agir de ceux qui s’occupent de l’entretien et de la propreté des lieux. 

Comment se servir d’une poubelle de tri en entreprise ?
Retour en haut