Les critères de choix d’un stérilisateur bocaux

20minutes-vos-images.fr » Cuisine » Les critères de choix d’un stérilisateur bocaux
bocaux

De toutes les méthodes possibles pour réussir vos conserves, l’utilisation de stérilisateur à bocaux est de loin la plus pratique et la plus efficace. Cet appareil stérilise et pasteurise vos contenants dans une cuve chauffée jusqu’à 100 °C pour transformer le liquide qu’ils contiennent en vapeur. Vos aliments peuvent ainsi être consommés des mois après. Vu l’importance de la tâche effectuée par le stérilisateur bocaux, il s’avère indispensable de prendre en compte certains critères comparatifs pour faire un choix avisé. Focus.

L’énergie de chauffe

Il existe essentiellement deux types de stérilisateurs bocaux sur le marché, l’option à gaz et l’option électrique. Le stérilisateur à gaz est nourri au gaz. Vous pouvez donc le poser sur un réchaud ou une plaque de cuisson traditionnelle placée hors de la maison. Ce sont les modèles les plus anciens et les moins onéreux du marché. Par ailleurs, ils ne disposent pas d’autant de fonctionnalités que la version à base d’électricité comme le stérilisateur bocaux lidl. Ceux-ci sont conçus avec une minuterie et un thermostat intégré. Il vous suffit de les brancher à une prise pour les mettre en état de marche.  

La contenance

Le bouilleur vous permet de chauffer un grand nombre de récipients en une seule fois. L’utilité des stérilisateurs de bocaux dépend ainsi de leur capacité de contenance. Cette donnée essentielle définit le nombre de bocaux que sa cuve peut supporter. Vous ferez un choix en fonction du nombre de conserves que vous avez l’habitude de réaliser. Ce critère est exprimé en litre ou en unité de contenants et varie entre 16 et 29 litres. En moyenne, une cuve de 27 litres peut compter sur deux paliers environ 10 réceptacles d’un litre de 10 cm de diamètres chacun.

La puissance et la vitesse de chauffe

En optant pour un stérilisateur bocaux lidl de bonne puissance, les récipients seront traités plus rapidement ce qui vous fera gagner du temps. Mesurés en kilowatt, la plupart des modèles affichent une puissance moyenne de 2000 kW qui peut aller jusqu’à 9000 kW en fonction de la marque et du prix. Le challenge pour vous est de déterminer la vitesse de stérilisation qui vous convient selon le type d‘aliments généralement mis en conserve. Notez qu’un traitement pour de la viande prendra plus de temps que dans le cas d’un fruit.

bocaux

Le matériau de la cuve

Les modèles de stérilisateur se déclinent en plusieurs matériaux dont l’inox, le plastique, l’émail, l’acier galvanisé… L’inox, plus onéreux, est la matière employée pour la fabrication des modèles lidl haut de gamme. C’est le choix le plus résistant et le plus durable. Toutefois, pour les bourses moins fournies, les cuves en acier sont tout à fait efficaces. 

Les fonctionnalités supplémentaires

Parmi les modèles qui vous sont proposés, la préférence ira certainement aux stérilisateurs offrant diverses options ou fonctionnalités en sus. On peut citer entre autres, un ouvre-bocal moderne, une pince pour retirer les récipients en toute sécurité…. Les grilles servant à compartimenter les bocaux comme dans le cas d’un stérilisateur bocaux lidl sont également utiles.

Ces critères ne sont guère exhaustifs, le poids ainsi que la facilité de nettoyage peuvent être considérés. Le plus important est de faire un choix qui comble vos besoins et qui soit durable. 

Les critères de choix d’un stérilisateur bocaux
Retour en haut