Vin blanc : Quelles sont les différentes étapes de la vinification ?

20 Minutes vos images » Cuisine » Vin blanc : Quelles sont les différentes étapes de la vinification ?
Vin blanc

Selon un célèbre adage, ‘’le bon vin réjouit le cœur de l’homme’’. Si la consommation de cette boisson est recommandée, il faut bien reconnaître que chacun y va selon ses goûts. Vous êtes un amateur de vin blanc ? Vous devez alors vous intéresser au processus de vinification de ce vin qui se déroule en plusieurs étapes. Ces différentes étapes se résument en 6 points.

Égrappage et foulage

Les étapes d’égrappage et de foulage permettent d’éviter la macération. L’égrappage vise à séparer les baies de raisin des rafles qu’on appelle squelette. Pour ce faire, une machine spéciale est utilisée. Le foulage quant à lui permet d’éclater les peaux des grains par écrasement. 

Ces deux étapes sont facultatives tout comme la macération pelliculaire qui vise à macérer les baies écrasées. Par exemple, sur www.hcnv.fr, vous pourrez avoir chez ce caviste en ligne des vins blancs bien macérés. Cette opération se déroule à froid dans une cuve pendant plusieurs heures. Elle permet d’extraire le plus d’arômes possible des raisins blancs. Si vous utilisez des raisins noirs, le résultat ne sera pas satisfaisant. 

Pressurage 

Le pressurage est une opération délicate permettant de presser toute la vendange. Pour y arriver, les baies sont écrasées pour libérer le maximum de jus. La quantité de jus libérée est en effet importante afin de produire du vin blanc. Par conséquent, le pressurage doit être puissant. Cependant, vous devez vous y prendre avec beaucoup de tact pour éviter un long contact du jus avec les peaux.  

Vin blanc

Débourbage

Malgré toutes les précautions prises, le jus obtenu au cours du pressurage contient forcément des matières solides. Le débourbage vous permettra alors d’avoir un jus vraiment homogène. Il consiste à mettre le jus dans une cuve pour le clarifier et éliminer les matières solides. L’objectif est d’éviter l’apparition de mauvais goût durant la fermentation. 

Fermentation alcoolique 

À cette étape de la vinification, sous l’action des levures naturellement présentes dans le jus, les sucres du moût sont transformés en alcool. Vous pouvez aussi ajouter d’autres levures pour accentuer le processus. La fermentation est une étape sensible qui se déroule durant 10 jours environ et à une température de 20°C. Dans tous les cas, veillez à ce qu’elle soit comprise entre 12 et 32°C, c’est-à-dire ni trop chaude ni trop froide pour favoriser l’action des levures.

Élevage

À cette étape, le vin est à nouveau clarifié, mais surtout stabilisé afin d’en éliminer les défauts de jeunesse pour l’épanouir. Pour le faire, deux différents matériels peuvent être utilisés : la cuve inoxydable ou la cuve en barrique. L’élevage en cuve inoxydable pour les vins blanc vise à consommer jeune. Une fois le vin obtenu, il est stocké dans une cuve pour se stabiliser au bout de quelques semaines. L’action des levures est très efficace pour l’élevage en cuve inoxydable. On parle de l’élevage sur lies.

L’élevage en barrique quant à lui, est employé pour les vins blancs puissants destinés au vieillissement. Une barrique est utilisée pour réaliser la stabilisation du vin blanc sec par exemple. Elle dure plusieurs mois afin de permettre une deuxième fermentation qui donne gras et rondeur au vin. On parle de la fermentation malolactique. D’autres techniques comme le ‘’batonnage’’ peuvent intervenir régulièrement au cours de l’élevage barrique lorsque le vin a été élevé sur lie. 

Décuvage

C’est la dernière étape avant d’embouteiller le vin. Le décuvage permet en effet de retirer les lies grossières du vin. Certaines opérations peuvent également intervenir comme l’assemblage, le sulfatage, le collage… Elles sont facultatives parce qu’elles sont susceptibles de détruire la structure de votre vin blanc et de modifier profondément les arômes. 

C’est après cette étape de la vinification que le vin est embouteillé et prêt pour une consommation modérée. L’embouteillement se fait avec un bouchon ou une capsule pour une mise en vente immédiate ou un vieillissement en bouteille en fonction de la nature du vin blanc. 

A lire également
Où se procurer un kit cocktail ?
kit cocktail

Le kit cocktail est l'ensemble des accessoires qui vous permettra de doser, secouer et de servir vos différentes boissons. Cependant, Lire

Quels sont les différents types de tabliers qui existent ?
Tablier de cuisine long

Le tablier est un survêtement qui se noue généralement autour de la taille et dispose ou pas d’une bavette sur Lire

Comment choisir une cuillère à dessert ?
cuillère à dessert

Il n’est pas toujours facile de choisir une cuillère à dessert sur le marché. Nombreuses sont les boutiques qui proposent ces Lire

Tout savoir sur l’origine des baguettes japonaises
origine des baguettes japonaises

La baguette japonaise traditionnelle est un couvert d’origine asiatique qui est toujours utilisé dans la région. À défaut d’une fourchette, Lire

Vin blanc : Quelles sont les différentes étapes de la vinification ?
Retour en haut