Les avantages d’un tablier

» Cuisine » Les avantages d’un tablier

Le tablier est un élément vestimentaire porté par hommes et femmes, par-dessus une tenue, avant d’effectuer un travail donné. Son usage fait généralement référence à la cuisine, mais il faudrait savoir qu’il a diverses utilités. Il en existe pour divers corps de métier, pour tous les sexes et pour différents âges. De la cuisine au jardin, vous en trouverez surement l’utilité un peu partout. Mais si vous peinez à en porter, sachez que ce survêtement possède de nombreux atouts parfois insoupçonnés. Cet article vous permettra de découvrir les avantages à porter un tablier. 

Le tablier vous protège 

Les tabliers protègent les vêtements contre les taches dues aux projections d’huile, aux suies ou à d’autres types de salissures susceptibles de souiller les tenues au cours d’une activité. Ainsi, quels que soient votre métier ou vos travaux, le tablier vous permettra de lutter contre les taches tenaces. C’est surtout pour cela qu’ils sont conçus dans des matières résistantes. Ce vêtement de travail vous évite donc de faire des lessives quotidiennes. Le tablier de cuisine personnalisé est alors l’accessoire vestimentaire idéal pour cuisiner sans se tacher

Aussi, le tablier protège une bonne partie du corps de celui qui le porte, contre les bactéries et les microbes. Cet avantage est un facteur important pour tout restaurateur qui se respecte. Lorsqu’il est doté de poches, le tablier de cuisine permet de porter, facilement sur soi, des objets utiles à la cuisine. Ces poches peuvent servir, par exemple, à garder des ustensiles, des torchons, etc. Par ailleurs, selon la matière avec laquelle il est conçu, un tablier peut constituer une barrière contre les chocs légers et la température. 

Facile à laver et à enlever

En faisant certaines activités salissantes sans tablier, vous serez obligé de faire des lessives multiples et fastidieuses par semaine. Pour un cuisinier par exemple, avoir une tenue sale ou négligée n’aura pas un bon effet sur sa clientèle ou pour l’image du restaurant. C’est d’autant plus important, si vous êtes une personne de sexe féminin. Mais, en portant un tablier de cuisine femme, vous n’aurez plus du souci à vous faire.   

En effet, en plus de vous protéger des salissures, un tablier est un survêtement dont le lavage et le séchage semblent relativement faciles et rapides. De plus le tablier s’enlève facilement. Vous avez ainsi la possibilité d’être présentable dès que vous le souhaitez. 

Permet de faire des économies 

En mettant un tablier sur vos vêtements, vous ferez des économies de façon intelligente. La facilité de lavage des tabliers s’associe à leur cout d’achat relativement bas. Il vous sera donc plus facile de renouveler votre tablier plutôt que vos vêtements. Vous ferez ainsi des économies sur le long terme. 

Être plus motivé à travailler

Certains corps de métier qui veulent se montrer professionnels portent des tabliers. Porter un tablier vous mettra d’emblée à l’aise pour travailler. Le survêtement vous permet donc de vous mettre dans l’esprit du travail, tout en vous motivant. Si vous en avez la possibilité, choisissez un tablier à votre gout. Les tabliers représentent aussi une marque de professionnalisme, d’hygiène, de propreté et de notoriété pour les cuisiniers.

Vous pourrez même les personnaliser à votre gré ou à l’effigie du logo ou des couleurs de votre entreprise. En portant ces tabliers personnalisés, vous serez fier de travailler et vous serez encore plus motivé. 

Les tabliers et la mode

Les tabliers mêmes s’ils sont utilisés pour des travaux doivent vous permettre d’avoir du style. En mettant cet outil de travail, vous devez vous sentir bien et surtout à la mode dans tous les travaux que vous aurez à faire. Il existe de nombreux types de tabliers. Leur diversité permet à tout type de personne de choisir ce qui leur convient, selon leurs goûts, leurs sexes, etc. En plus, les tabliers peuvent s’accorder avec tous les décors et toutes les tenues. 

Le tablier est utile lors de l’entretien d’une maison

Vous pouvez utiliser un tablier pour nettoyer votre maison, faire la lessive, la vaisselle, la peinture, etc. En effet, lorsqu’il s’agit de faire le ménage dans votre maison, mettre un tablier vous permettra de vous prémunir des taches. Ceux qui sont dotés des poches peuvent contenir un chiffon pour dépoussiérer, des gants, des savons liquides spécialement pour le nettoyage et même votre téléphone. Par ailleurs, nettoyer votre maison avec des produits chimiques peut être dangereux pour vos vêtements. Ainsi, avant de faire la vaisselle, la lessive, ou tout type de nettoyage, mettre le tablier vous permettra de protéger votre tenue contre les éclaboussures de savon.

 

Après la lessive, vous pourrez utiliser les poches de votre tablier pour contenir les pinces qui serviront à étendre le linge. En outre, porter un tablier pour le jardinage ou la peinture vous aidera à protéger vos vêtements de la terre, de la peinture et des déchets divers qui pourraient vous salir pendant les travaux. Comme avec les objets de cuisine ou les pinces, vous pouvez aussi utiliser un tablier à poches pour ranger des outils de jardinage ou des pinceaux de peinture. Le tablier est donc le vêtement multi-usage de base pour tout travail salissant. 

Les avantages d’un tablier
Retour en haut