Quels sont les bienfaits d’une alimentation pour le chien ?

20minutes-vos-images.fr » Chien & Chat » Quels sont les bienfaits d’une alimentation pour le chien ?
chien sur coussin

L’alimentation d’un chien revêt des bienfaits innombrables surtout quand vous savez quel aliment choisir et ce que cela aura comme avantage sur la santé de votre toutou. Ainsi, il n’a pas que les croquettes qui sont dotées de nutriments. D’autres aliments sont aussi à même d’apporter le nécessaire à votre canidé pour qu’il puisse grandir sainement. De ce fait, cet article évoquera les bienfaits d’une alimentation à travers les aliments qu’on peut y retrouver. 

Une alimentation favorisant le développement des muscles et du pelage

Pour l’alimentation de votre toutou, il faut opter avant tout pour un régime alimentaire pouvant contribuer à son développement. Ainsi, quelques aliments sont à prendre en compte pour atteindre cet objectif. Notamment, la viande maigre qui cible les muscles pour les développer. 

D’ailleurs, c’est un aliment que l’on retrouve dans certains types d’alimentation, à savoir le concept barf. C’est entre autres, un mélange de viande et de quelques aliments. Très souvent suggérés par les vétérinaires et donc vous pouvez en savoir plus le concept barf

Cependant, le volet accroissement ne s’en arrête pas uniquement au développement des muscles, chercher à rendre beau votre chien et cela implique la consommation d’aliment qui favorise une bonne repousse du pelage, à savoir le saumon riche en matière grasse et en oméga-3 puis le thon aussi qui contient les mêmes nutriments. Vous pouvez les varier à votre guise pour le bonheur de votre canidé. 

Une alimentation pour faire le plein d’énergie et renforcer son organisme

On considère cette catégorie d’aliment comme ceux qui contiennent des nutriments pour contribuer non seulement à booster l’énergie du chien, mais aussi à renforcer son organisme. Par ailleurs, nous avons les carottes très enrichissantes en vitamine B et E contenant des nutriments tels que le bêta-carotène et les fibres très bonnes pour la santé de votre ami à quatre pattes. 

D’un autre côté, on considère les céréales comme des aliments énergisants et dans cette grande famille qu’ils pourraient constituer nous avons les flocons d’avoine et les germes de blé qui pourraient rendre votre chien très interactif.

bulldog

Une alimentation pour exclusivement la croissance : les protéines font l’affaire

Optez pour les œufs que bien évidemment les chiens adorent beaucoup pour leur faire le plein de protéines. La conséquence directe de cette alimentation, c’est que vous verrez grandir votre chien très rapidement. 

N’oublions pas aussi la fameuse levure de bière fortement riche en minéraux et en protéines. De même, elle est disponible sous plusieurs formats (comprimés, paillettes, poudre) pour le faire consommer à votre chien.

L’alimentation pour une défense immunitaire efficace

Le dernier volet sanitaire à couvrir chez votre chien, c’est celui qui lui permettra de lutter contre les microbes, les virus ou tout autre agent pathogène qui attaquent son organisme. À titre illustratif, nous avons la noix de coco qui contient de la monolaurine, une molécule qui fait développer une résistance immunitaire dans l’organisme du chien. 

Somme toute, l’alimentation pour un chien est avant tout efficace, à cause de la valeur nutritive des aliments qui constituent la ration alimentaire de ce dernier. Il importe donc de veiller à la marque du produit, au composant de sa fabrication, mais aussi à l’âge et aux besoins de votre animal. 

Quels sont les bienfaits d’une alimentation pour le chien ?
Retour en haut