8 produits pour préparer les spécialités bretonnes

20 Minutes vos images » Cuisine » 8 produits pour préparer les spécialités bretonnes
produits pour cuisiner les spécialités bretonnes

Située dans l’extrême ouest de l’Hexagone, la Bretagne est une péninsule riche en culture et en traditions. Cette région est également reconnue pour son patrimoine culinaire qui va au-delà des frontières françaises. La cuisine bretonne comprend aussi bien des mets salés que sucrés et ne se limite pas qu’aux galettes et aux crêpes. Elle comprend également de nombreux autres mets faits à base de produits provenant de la terre et de la mer. Découvrons, les principaux ingrédients entrant dans la composition des saveurs bretonnes.

L’andouille de Guéméné, une spécialité riche en saveur 

L’andouille fait partie des produits bretons les plus appréciés. C’est une charcuterie obtenue avec du mouton ou du porc. Fumée avec du bois de hêtre, cette spécialité riche en saveur et sans gras accompagne les apéritifs. L’andouille de Guéméné est un pur produit du terroir pour les amateurs de produits bretons qui peut également être consommé en entrée ou servi comme plat principal. Associée au poisson, elle peut également garnir une galette. 

Le kari-gosse pour une senteur unique

Le kari gosse est obtenu à partir d’un mélange d’épices indiennes dont la recette est gardée secrète. Créée par un pharmacien, le kari gosse est composé de poivre, de la cardamome, du curcuma, du girofle, de la cannelle, du gingembre et du piment. D’autres épices entrent également dans la composition de cette poudre qui donne une saveur et une senteur uniques aux plats. Le mélange assaisonne parfaitement les fruits de mer tels que le homard, la langouste, le bar ou encore les étrilles. C’est un assaisonnement qui relève le goût de la sauce et dont la couleur ocre rend les plats encore plus gourmands. 

Le pâté Hénaf à utiliser en apéritif 

L’on ne saurait parler de la cuisine bretonne sans faire référence au fameux pâté Hénaf. Créée en 1915, ce pâté est en réalité un plat complet qui est composé de : 

  • foie de porc,
  • fumet,
  • viande de porc,
  • sel de Guérande
  • épices.

Ce pâté se consomme en apéritif ou en accompagnement d’une salade. Il peut également entrer dans la préparation des plats. 

Les fruits de mer indissociable de cuisine bretonne 

Les fruits de mer sont indissociables de la gastronomie bretonne. En effet, les cotes de la Bretagne regorgent de produits divers allant des poissons aux crustacés divers. Péchés fraîchement, ils sont servis dans les plats pour vous permettre de vous recharger en iode. À consommer crus ou cuisinés, les fruits de mer sont variés. Vous trouverez des langoustines, des crevettes, des tourteaux et des araignées. Il existe également des palourdes, des praires, des amandes des huîtres, des bulots et des bigorneaux. 

 L’oignon de Roscoff originaire du portugal

 L’Oignon de Roscoff est originaire du Portugal et a été introduit en Bretagne au milieu du 17e siècle. Il porte le nom du département dans lequel il est cultivé. 

Avec sa belle couleur rosée, l’oignon de Roscoff est un produit qui a d’étonnantes qualités de conservation naturelle.  Ses nombreuses qualités gustatives lui valent une reconnaissance AOC (appellation d’origine contrôlée). Ce produit peut être consommé cru ou cuit. Quelle que soit la manière de le consommer, sa saveur et ses arômes demeurent intenses. Cru, il a une texture croquante et sucrée. Il est peu piquant et accompagne les salades. Cuisiné, il devient doux, sucré et fondant et peut s’associer à tous les plats. L’oignon de Roscoff est très apprécié dans la gastronomie bretonne. Riche en saveurs, il peut entrer également dans la composition de paniers garnis bretons.

produits pour cuisiner les repas bretons

Le miel breton pour des recettes des gâteaux bretons 

Aliments aux mille vertus, le miel est un pur délice pour les papilles et une merveille pour la santé. La Bretagne a la particularité de produire du miel d’excellente qualité obtenue à partir de plusieurs produits. Vous trouverez du miel de ronce, celui de bruyère ou des fleurs du printemps. Vous trouverez également le miel de sarrasin ou des fleurs d’été. Chacun des produits à sa caractéristique propre. Emballé dans des conteneurs hermétiques, le miel quelle que soit sa composition est incontournable dans les coffrets gourmands. Il entre dans la préparation de nombreuses recettes de gâteaux et accompagne également plusieurs mets.

Le coco de Paimpol pour une gastronomie bretonne réussie 

Sous ce nom se cache un haricot blanc demi-sec originaire du nord-ouest de la Bretagne. Ce légume est cultivé à Paimpol et fait partie de la gastronomie bretonne depuis les années 30. Le coco de Paimpol est le premier légume frais à avoir l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1998. Il a un goût légèrement salé et contient énormément de fibres et de vitamines B9. Le coco de Paimpol accompagne volontiers la salade, le poisson ou le gratin. Le coco de Paimpol en conserve trouve aussi sa place dans les coffrets cadeaux bretons.

La Noix de St Jacques de Saint-Brieuc 

La baie de Saint-Brieuc est un qui se prête volontiers à la pêche de la Saint-Jacques. Cette coquille est une variété de mollusques bivalves. Les côtes bretonnes regorgent de cette variété de coquilles qui est très recherchée par les gastronomes.  Délicat à la bouche, il a un goût fondant et une senteur de noisette. 

8 produits pour préparer les spécialités bretonnes
Retour en haut