Quelles sont les tâches courantes d’une aide ménagère ?

20 Minutes vos images » Bien-être » Quelles sont les tâches courantes d’une aide ménagère ?
tâches courante aide menagere

L’aide ménagère à domicile est un service rémunéré proposé aux personnes âgées ainsi qu’à des personnes ne pouvant pas s’occuper convenablement des tâches ménagères du fait de leur travail. Leur objectif est d’assurer le maintien à domicile des personnes dépendantes qui, pour une raison valable, ne peuvent pas participer aux travaux d’entretien de leur domicile. 

Le ménage

C’est le travail principal d’une aide ménagère comme le nom l’indique: « aide-ménage ». Ce travail consiste en un nettoyage général de toutes les pièces du domicile: balayage puis nettoyage des sols, des placards, des fenêtres ainsi que des meubles puis réarrangement des lits. Il comprend aussi, le lavage des vêtements et du linge: vêtements des personnes vivant dans le domicile concerné, couvertures, draps, rideaux, tapis pour ne citer qu’eux ceux-là, le séchage ainsi que le repassage pour un linge propre et impeccable. . 

De même, elle participe (aussi) à la réorganisation du dressing et des armoires. La vaisselle fait aussi partie des travaux d’entretien à faire dans une maison. L’aide ménagère à domicile s’attellera donc à le faire car une vaisselle bien propre et bien rangée fait toujours du bien en soi-même.

Les courses

En dehors du ménage, une aide ménagère permet de disposer d’une personne pouvant  faire les courses ou emplettes dans les magasins ou dans les supermarchés. Elle contribue ainsi au réapprovisionnement de la maison, selon bien sûr les indications des maîtres de maison. 

Elle peut notamment faire des suggestions en ce qui concerne les produits à acheter en proposant des produits moins chers et plus meilleurs en vue de faire des économies pour la maîtresse de maison. Selon le désir du maître de maison, il peut demander à l’aide ménagère de livrer un message ou un colis à une autre personne.  

aide menagere a domicile

S’occuper des enfants

Bien que sa fonction principale soit de s’occuper de tout ce qui ait un rapport avec les tâches d’entretien, l’aide ménagère peut aussi faire du gardiennage d’enfants en absence des parents. Elle peut en effet les occuper en jouant avec eux(jeux vidéo, jeux de société ou petits travaux manuels), les accompagner à l’école pour une meilleure sécurité et les aider à faire leurs devoirs. 

En outre, elle peut aussi les emmener en promenades dans des lieux de loisirs(parcs d’attraction, zoo…) pour un bon épanouissement des enfants. Elle peut aussi inviter les enfants à l’aider dans les travaux d’entretien tout en y mettant un sens ludique afin que les enfants puissent adhérer à cela. Par ailleurs, elle peut aussi proposer aux enfants des programmes TV visant à les instruire comme les documentaires.

Préparation des repas

L‘aide ménagère peut aussi aider dans la préparation des repas grâce à ses pré-requis culinaires bien sûr sur les indications du maître ou de la maîtresse de maison. Elle peut donc faire le déjeuner ou sinon chauffer le repas pour les enfants avant leur retour de l’école afin qu’ils puissent se restaurer avant de repartir. 

Le soir venu, elle peut aussi préparer le dîner si le(s) maître(s) de maison arrive souvent tard à la maison ou sinon elle peut aider aux préparations des repas pour une préparation rapide. Dans le cas des personnes âgées, l’aide ménagère à domicile se doit préparer tous leurs repas et ce selon leurs désirs. 

Quelles sont les tâches courantes d’une aide ménagère ?
Retour en haut