Quelles alternatives au rideau de douche ?

20 Minutes vos images » Maison » Quelles alternatives au rideau de douche ?
Rideau de douche

Le rideau de douche est un accessoire qui protège la salle de bains lorsqu’on prend une douche. Toutefois, il n’est pas le seul à offrir cet avantage. D’autres accessoires comme le store de douche ou le pare-baignoire jouent le même rôle, au point où ces derniers constituent aujourd’hui de véritables alternatives au rideau de douche classique.

Le rideau de douche transparent

Avant de parler du store de douche ou du pare-baignoire, il faut noter que le rideau de douche transparent est différent des modèles classiques. Ces derniers sont essentiellement fabriqués à partir de matériaux textiles alors que la version transparente est faite à partir du plastique. 

Cela fait qu’elle est plus facile à entretenir, plus résistante à l’humidité et plus adaptée à tout type de décor. Précisons que le plastique est une matière à laquelle les tâches adhèrent moins facilement, puis il se nettoie simplement avec de l’eau savonneuse et un simple chiffon. 

De plus, le matériau est connu pour son imperméabilité face à l’eau. Il sèche très vite par rapport au textile et est particulièrement adapté pour un milieu aussi humide que la douche. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains modèles de rideaux en textile bénéficient d’un doublage fait en plastique.

En ce qui concerne la décoration, il faut souligner que la transparence présentée par ce type de rideau en fait un produit passe-partout. Il est très sobre et ne se fait pas du tout remarquer lorsqu’il est intégré dans une salle de bain. 

Douche

Le store de douche

Si le store de douche se pose en véritable alternative face au rideau de douche, c’est avant tout parce qu’il présente plusieurs avantages. Vous pouvez entre autres :

  • Le replier grâce à un enrouleur manuel.
  • L’adapter à toutes les dimensions de douche, du fait de la diversité de largeurs qui existent.
  • L’avoir en plusieurs couleurs et designs afin de l’adapter à tout type de salle de bain.
  • Le monter au plafond sans nécessiter de percer le carrelage.

Ce dernier point évite que le store se retrouve exposé aux moisissures. Aussi, d’autres versions sont installées avec des caissons pour plus de discrétion.

Notez que les stores de douche existent essentiellement en deux modèles. Le premier est le store de douche simple conçu pour les douches disposant d’une seule ouverture sur le côté. Le second est le modèle d’angle qui s’accorde parfaitement aux douches ouvertes sur deux côtés. 

Le pare-baignoire

Encore connu sous le nom de parois de douche, le pare-baignoire est fabriqué à partir d’un verre transparent. En tant qu’alternative intéressante au rideau de douche, il présente les atouts suivants :

  • Il arbore des lignes simples et épurées ainsi que des formes donnant un aspect très moderne aux salles de bains qu’il équipe.
  • Il dispose de parois qui ont une grande durée de vie et qui sont très simples à nettoyer.

De plus, il offre une multitude d’options pour une intégration parfaite à un espace de bain. L’utilisateur peut opter pour une paroi coulissante, pivotante, ou encore pour des formes rectangulaires ou oblongues. Des versions avec ou sans cadre sont également disponibles.

 

Quelles alternatives au rideau de douche ?
Retour en haut