Quels sont les traitements pour soulager l’arthrose lombaire ?

» Bien-être » Quels sont les traitements pour soulager l’arthrose lombaire ?
soulager l'arthrose lombaire

La détection symptomatique ou médicale du rétrécissement du canal lombaire impose de trouver un traitement efficace pour résorber le mal. Divers moyens peuvent être employés à cet effet pour soulager le malade. Voici pour vous les détails.

Remède fait maison : une solution efficace

Pour soulager l’arthrose lombaire les premiers traitements qui sont recommandés sont à votre portée. Il s’agit du sac de glace ou du coussin d’eau chaude. Ces deux techniques simples à pratiquer vous permettront de trouver une solution rapide et de proximité pour soulager votre arthrose dos

Pour cela, il vous suffit de poser le long du dos le sac (chaud ou froid) pendant environ 20 à 30 minutes. Avant chaque déplacement du sac, assurez-vous que la température ait suffisamment pénétré la vertèbre. Vous ressentirez à la fin un grand soulagement. Ces deux techniques fait maison peuvent également être substituées par un long bain chaud ou par des massages. Il faut cependant préciser que ces moyens sont employés pour soulager la lombarthrose, ils ne sont donc pas curatif. 

Le traitement par voie médicamenteuse et physiothérapique

La voie médicamenteuse est une solution très employée pour traiter l’arthrose lombaire. Les médicaments qui sont prescrits contiennent pour la plupart des substances anti-inflammatoires pour réduire la douleur. Ils servent également à empêcher le gonflement. Par ailleurs, les indications médicamenteuses s’accompagnent d’injections de stéroïdes. Lesdites stéroïdes permettent l’augmentation de la force physique et de la masse musculaire. Ils améliorent vos capacités énergétiques en favorisant le développement de vos muscles. 

Quant à la physiothérapie, elle vise à renforcer votre os du dos et ceux de vos jambes. Ce mode de traitement est réalisé avec le concours d’un kinésithérapeute. En plus du sport et de ces mouvements, il est possible que vous recouriez à un équipement orthopédique pour traiter vos douleurs lombaires. 

La chirurgie lombaire : ultime solution de traitement

Lorsque tous les différents modes de traitement précédent ont prouvé leur limite alors la chirurgie reste la solution à envisager. Généralement on y a recours lorsque l’arthrose est vraiment développée ou lorsque les difficultés à marcher ou à rester debout sont énormes. La pratique de la chirurgie vise à soulager la moelle épinière ou les nerfs qui traversent le canal rachidien. L’intervention médicale permet de créer plus d’espace à l’intérieur du canal lombaire. En conséquence, la pression qui est exercée sur les nerfs réduit et les douleurs disparaissent. Les rhumatologues, chirurgiens et neurologues sont entre autres spécialistes qui interviennent pour procéder à une ablation osseuse d’éperon afin d’élargir les vertèbres. 

La chirurgie permet donc de corriger les malformations relatives à l’usure des os pour cause de vieillesse. Toutefois, l’opération peut consister à faire une fusion des os (vertèbres) pour renforcer le bas de votre dos. A la suite de l’opération, le rétablissement total de l’influx nerveux peut être assuré soit par l’acupuncture ou les soins chiropratiques. 

En définitive, le moyen de traitement à employer pour vos soins dépend du stade d’évolution du mal. Des examens médicaux seront nécessaires pour mieux vous situer.

Quels sont les traitements pour soulager l’arthrose lombaire ?
Retour en haut