Le yoga permet-il de mincir ?

20minutes-vos-images.fr » Bien-être » Le yoga permet-il de mincir ?

Pour un bien-être physique et mental, le yoga est l’activité physique la plus recommandée. Il permet de joindre souplesse du corps et harmonie de la pensée dans une apothéose de concentration. Cependant, dans un objectif d’assouplissement et de bien-être corporel, l’alternative d’une perte des graisses corporelles en trop peut être envisagée. Le yoga permet-il de mincir ? Comment peut-on perdre du poids avec le yoga ? Telles sont les questions qui se posent de nos jours, surtout par les personnes en situation de surpoids. La réponse se trouve dans cet article. 

Le yoga : comment le définir ?

Considéré comme une activité sportive, le yoga est un exercice consistant à enchaîner diverses postures dans une finalité d’équilibre physico-mental. L’objectif étant la relaxation du corps et de l’esprit, sa pratique se focalise sur les travaux articulaires, respiratoires, musculaires et cérébraux. Sur le plan musculaire, il est possible de pratiquer le yoga pour affiner sa silhouette. Le site Yoga Québec renseigne amplement sur les attributs du yoga. De toute évidence, cette discipline constitue un véritable déstressant.

En effet, de nos jours, le bien-être du corps et de l’esprit passe fondamentalement par la pratique du yoga. Et si la minceur du corps fait partie de ce bien-être, alors le yoga est l’idéal pour l’amincissement du corps. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le yoga n’est pas un exercice conçu pour la perte de poids. Le yoga et le sport d’amincissement sont deux choses différentes. Pour cela, il serait opportun d’établir un rapport entre ces deux procédés.

Quel rapport y a-t-il entre le yoga et l’amincissement ?

Le surpoids est un problème majeur pour beaucoup de personnes à travers le monde. Pour remédier à cette difficulté, nombreux sont ceux qui font recours à la pratique du yoga. La solution est très efficace, même si à la base, le yoga n’est pas réellement dédié à la perte de poids. En réalité, d’origine, le yoga signifie union du corps, de l’esprit et de l’âme. Ce qui veut dire qu’il faut être en harmonie avec soi et accepter son apparence pour mieux se porter. Cela est primordial.

Cependant, la volonté de mincir à travers le yoga, vient de la facilité à exercer ce dernier, par rapport aux autres disciplines. D’autant plus que les exercices se pratiquent avec douceur, agilité et concentration, ils assurent une perte modérée des graisses et donc du poids. Contrairement à un sport spécial minceur, c’est par la relaxation que le yoga affermit le corps et l’amincit par la même occasion. Il fait donc perdre du poids et amincit la silhouette lorsqu’on la pratique régulièrement. 

Comment peut-on mincir par quelques postures du yoga ?

Bien que le yoga ne soit pas réellement un sport d’amincissement, la pratique régulière de certaines asanas (postures) contribue considérablement à l’affinement des muscles et de la silhouette. En effet, les postures de forces pratiquées au yoga constituent des exercices de renforcement musculaire. En plus, en s’étirant régulièrement, les muscles s’affineront. Ainsi, même si la balance n’affiche pas une diminution de la valeur de votre poids, vous remarquerez que votre silhouette deviendra progressivement plus affinée qu’avant. 

Les postures appropriées au travail de la minceur d’une silhouette sont entre autres :

  • la posture du cobra : en étant allongé, jambes tendues, paumes de mains au sol, droit en dessous des épaules, à faire 5 fois en intervalle de 15secondes chacune ;
  • la posture de l’arc : avec le corps allongé sur le ventre, jambes tendues, genoux pliés pour saisir des deux mains, les chevilles, tête relevée, à exécuter 5 fois en intervalle de 15secondes chacune ;
  • la posture du bateau : allongé sur le dos, jambes tendues et jointes, lever les jambes et les attraper de ses mains au niveau des mollets ou genoux, garder le dos bien droit avec les abdominaux serrés, à répéter 5 fois avec en intervalle de 15 secondes chacune ;
  • la posture de libération des vents : allongé sur le dos, genoux pliés et ramener sur la poitrine, exercer avec les cuisses une pression sur l’abdomen, cou relevé, menton essayant de toucher les genoux, à reproduire 5 fois en intervalle de 15secondes chacune.

En plus de ces postures, il y a celles du guerrier I, du guerrier II et du guerrier III qui peuvent avoir un effet remarquable sur la perte de poids. En effet, elles permettent de faire fonctionner l’organisme tout entier. La silhouette se renforce, devient plus ferme et s’affine au cours du temps. Réaliser toutes ces asanas, fait appel à un autre composant essentiel du yoga.

Mincir par la respiration au yoga 

Comme certaines postures du yoga, la respiration lorsqu’elle est bien maitrisée, constitue un moyen d’amincissement. En effet, la respiration profonde correctement associée aux asanas permet de travailler les muscles abdominaux. Cela agit positivement sur la sangle abdominale qui constitue la principale partie du corps où l’affinement est recherché. 

Alors, de par son importance vitale au yoga, la respiration représente un point important qui favorise la minceur. Elle coordonne l’activité de tous les muscles abdominaux, pour un résultat optimal. Cependant, la pratique de plusieurs exercices de yoga permet d’amincir sainement le corps.

Le yoga permet-il de mincir ?
Retour en haut