Qu’est-ce qu’un porte manteau ?

» Maison » Qu’est-ce qu’un porte manteau ?

Souvent fabriqué avec du bois, le porte manteau permet de suspendre ses vêtements. Outre le bois, il est également réalisé en métal et doté de petits métaux qui rendent aisé l’accrochage desdits vêtements. Qu’est-ce qu’un porte manteau ? Quelles sont les différentes formes de ce meuble qu’on peut rencontrer sur le marché ? 

Zoom sur le porte manteau

Au début, l’expression « porte manteau » est attribuée à un officier chargé de porter le manteau d’une grande personnalité, et ce, au début du XVIe siècle. Cependant, à la fin de ce même siècle, l’expression a été employée pour nommer un étui en drap ou une valise. De nos jours, le porte manteau est beaucoup plus un meuble qu’une personne.

Il représente, ou presque, le reflet du style décoratif du propriétaire d’un logement. En général, il est installé à l’entrée d’une maison. Vous avez la possibilité d’avoir une décoration naturelle avec le porte manteau en bois. Discret, avec des linges très épurés ou très chargés, le porte manteau colle souvent aux autres décorations de la maison.

En effet, en plus d’être très pratique, le porte manteau est esthétique. Il est à la fois fonctionnel et très tendance. De même, le porte manteau peut prendre des formes variées et peut s’adapter à n’importe quel type d’espace, qu’il soit étroit ou spacieux. Au-delà de ce modèle de porte manteau, il en existe diverses variétés sur le marché.

Les différents types de porte manteau 

Le choix du porte manteau diffère selon la pièce qui l’accueille. En dehors de l’entrée de la maison, il peut également être installé dans d’autres parties de la maison. Comme modèle, on a :

  • le porte manteau sur pied encore connu sous le nom de « porte manteau perroquet » ;
  • le porte manteau à suspendre qui est l’un des modèles les moins chers du marché ;
  • le porte manteau armoire qui permet de gagner en espace dans le hall de l’entrée ;
  • le porte manteau mural encore appelé patère.

De tous ces modèles, c’est le porte manteau mural qui est le plus utilisé. Vous avez le porte manteau mural bois, qui comme son nom l’indique est fait en bois massif. Ce dernier est l’idéal pour les personnes qui recherchent de l’authenticité à l’entrée ou dans leur chambre. Quant au porte manteau mural design, il est le meuble parfait pour ces personnes qui prennent l’esthétique.

Si vous êtes plutôt à l’ancienne, vous pouvez opter pour le porte manteau mural vintage. Ce dernier est disponible en bois comme en métal et vous avez la possibilité de le personnaliser. En dernière position, nous avons le porte manteau mural industriel. Si le porte manteau mural bois massif est le modèle traditionnel, celui industriel est le plus répandu dans les commerces.

Très robuste, vous pouvez l’utiliser en cuisine afin d’y accrocher vos cuillères, vos poêles, etc. En général, il est fait en inox. Cependant, quand on parle du style industriel, on retrouve également comme matière : le métal et le bois. De plus, nous avons un porte manteau mural industriel fait en plastique. Ce dernier reste le modèle le moins cher du marché.

Qu’est-ce qu’un porte manteau ?
Retour en haut