3 conseils pour poser des limites et écouter ses propres besoins

» Bien-être » 3 conseils pour poser des limites et écouter ses propres besoins
ne plus dire oui a tout

Il est évident que faire plaisir aux autres fait de vous une bonne personne, mais les gens ont tendance à en abuser. Cela dénote parfois un manque de confiance en soi face auquel il faut trouver des moyens pour ne plus dire oui à tout. Par quels moyens peut-on s’écouter et se prioriser pour savoir dire non ?

Accepter de décevoir les attentes

Vous devez savoir que vous n’êtes responsable du bonheur de personne d’autre que vous. Faire plaisir aux autres ne devrait même pas être une option si cela implique que vous devez en souffrir. De ce fait, priorisez-vous toujours et soyez d’accord pour décevoir la personne en face de vous. Si cette personne s’en va mécontente, mais que votre mieux-être est préservé, cela en vaut la peine.

En effet, le fait de toujours dire oui est souvent dû à la peur de décevoir autrui. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur les causes de cette maladie de l’âme en lisant cet article. En acceptant totalement que l’on puisse décevoir autrui, le poids d’une pseudo-culpabilité disparaît tout doucement. Rappelez-vous que cela nourrit le manque de confiance en soi pour faire passer autrui en premier.

ne plus dire oui a tout

Commencer doucement par dire non

Un moyen très efficace pour ne plus dire oui à tout est de commencer petit. Aussi vrai que des branches fragiles associées avec patience forment un nid d’oiseau solide, vous pouvez devenir un monstre de confiance en soi. L’essentiel est d’aller doucement en commençant avec les choses qui n’ont pas vraiment d’importance. Vous créerez ainsi dans votre cerveau l’habitude de ne plus dire oui à tout.

Par la suite, vous remarquerez que le courage naît en vous pour dire non quand il le faut. Là où vous aviez du mal à prioriser vos besoins, vous pourrez aisément vous écouter d’abord. Vous remarquerez même que les schémas mentaux que vous avez commencé à changer. C’est-à-dire que vous vous surprendrez à avoir des conversations dans votre tête où vous dites des « non » fermes et catégoriques.

Prendre le temps de réfléchir avant de répondre

Lorsque l’on désire ne plus dire oui à tout, il faut savoir prendre une pause avant de répondre. En effet, le fait de dire oui est déjà devenu un réflexe pour vous, ne vous laissant même pas le temps de réfléchir. Par conséquent, vous devez prendre une pause à chaque fois et vous demander si cela vous avantage. C’est votre droit légitime de vous faire passer en premier.

Un autre fait intéressant à prendre en compte est que souvent, les gens profitent de leur vis-à-vis. Ceux qui remarquent que vous aimez faire plaisir aux autres essaieront parfois d’en abuser en mentant. Arrêtez donc de croire tout ce que l’on vous dit en prenant une pause pour réfléchir. Une analyse rapide permet de découvrir une grosse tromperie dans l’histoire de votre interlocuteur. Trouvez une excuse pour dire non.

En définitive, il est important de toujours penser avant de répondre. Ne plus dire oui à tout est possible à condition de faire de petits pas chaque jour. Priorisez-vous dès maintenant, le vous du futur vous en remerciera.

3 conseils pour poser des limites et écouter ses propres besoins
Retour en haut