Qu’est-ce qui fait la particularité du japon ?

20 Minutes vos images » Mode » Qu’est-ce qui fait la particularité du japon ?
Le Japon

Encore appelé pays du soleil levant, le japon compte près de 6800 îles. L’archipel qu’est le japon se situe sur l’océan pacifique. Troisième puissance économique, ce pays est riche et varié en tradition, coutume et us. Quelques éléments font sa particularité.

Les vêtements japonais

Situé sur le continent asiatique, le pays du soleil levant est riche en style vestimentaire. Depuis quelques décennies, de nombreuses cultures s’approprient peu à peu les traditions et le style vestimentaire des Japonais. Pour découvrir les spécialités du Japon, cela doit commencer par son style vestimentaire.

Le kimono

Placé sous le signe de l’élégance et de la majesté, le kimono (le yukata ou le furisode) est le traditionnel habit de fête qui se met à des occasions spéciales. Intemporel, ce vêtement est devenu très tendance dans les pays européens et africains. Homme comme femme peuvent le porter. Sous d’autres cieux, on retrouve plusieurs déclinaisons de cet habit propre au japon. 

Les sweats et t-shirts japonais 

Où trouver les plus beaux styles vestimentaires au monde ? C’est bien évidemment au Japon. Avec le groupe BTS on peut contempler la particularité du pays du soleil levant : la confection de t-shirt et sweat hors du commun. Se rapprochant du réalisme, les imprimés sur ces vêtements sont uniques. Il en est de même pour les couleurs qui sont particulièrement intenses.

Le Japon

Les accessoires japonais

Outre les vêtements japonais, il existe plusieurs accessoires japonais qu’on peut retrouver dans plusieurs autres pays.

Les masques 

Le masque fait partir des accessoires propres au Japon. Populaires dans les temps anciens, les masques traditionnels et les masques en tissu continuent d’être utilisés pour diverses occasions. Très prisés pour les festivals, les masques traditionnels prennent la forme de :

  • Kitsune (le renard),
  • Tengu (le démon),
  • Tabuki,
  • ou encore Hannya (le fantôme).

Pour se protéger contre la pollution, les habitants utilisent les Masuku (masque fait de tissu).

Les tongs japonaises

Vous souvenez-vous de la paire de chaussures que Luffy portait souvent ? Il s’agit des tongs ou encore Geta. Ces chaussures sont réalisées avec trois matériaux :

  • Du dai, le bois de kiri séché sur plusieurs années,
  • Du hanao, la lanière où glisser le pied,
  • Un ou deux ha, des dents que l’on rajoute pour obtenir des chaussures hautes.

Porté à même le pied, il est d’usage de l’utiliser avec des paires de chaussettes spéciales. Il s’agit des tabi, les chaussettes japonaises.

La décoration japonaise

Si vous aimez le japon, alors vous allez adorer ses tableaux, éventails, noren, coussin ou encore vase. 

Les tableaux japonais

Connaissez-vous le sanka-haku ? Il s’agit d’une des nombreuses montagnes du Japon. La particularité de cette montagne est qu’il y a un orage qui plane au-dessus de celle-ci. Immortalisée sur un tableau, vous pourrez l’accrocher sur un mur du salon ou de la salle à manger. Il existe plusieurs peintures qui dépeigne le style art japonais comme le samouraï, la vague stylisée ou encore l’affiche traditionnelle japonaise qui met en évidence des geishas.

L’éventail japonais

S’il fait trop chaud, faites-vous du vent à l’aide du mythique Umō. L’éventail asiatique est très populaire. Outre son rôle de brasser l’air, il permet également aux femmes de cacher leurs visages ou de sourire discrètement. Ce petit joyau fait partie intégrante de la vie des Japonais.

Qu’est-ce qui fait la particularité du japon ?
Retour en haut