Comment détruire le nid des guêpes polistes ?

20 Minutes vos images » Maison » Comment détruire le nid des guêpes polistes ?
Guêpe et son nid

Insecte hyménoptère, la guêpe poliste est généralement de nature pacifique avec l’Homme. Toutefois, elle peut devenir agressive lorsqu’on s’approche de son nid puisqu’elle est protectrice et n’hésitera pas à défendre son territoire. Contrairement à l’abeille, cette bestiole a la capacité de piquer à plusieurs reprises et de façon très rapprochée. Sa piqûre fait très mal et les symptômes apparaissent très rapidement. C’est pour ces raisons qu’il est recommandé de détruire les nids lorsque vous remarquez leur présence dans votre entourage. 

Bien localiser l’abri de la guêpe

Le repérage est la première et plus importante phase de la destruction d’un nid de guêpes polistes. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, elle ne sera pas fonctionnelle si vous faites fi de cette étape. En réalité, si cette phase n’est pas réussie, les conséquences qui en découleront seront très néfastes. En effet, lorsque vous prévoyez passer à l’offensive il est conseillé de bien localiser tous les abris des guêpes. Cela permet d’éviter de faire le même travail à plusieurs reprises. Pour avoir plus d’informations sur les guêpes polistes, vous pouvez aller sur https://www.soluty.com/.

Si vous remarquez des vols réguliers de guêpes polistes dans votre maison, entamez rapidement la recherche active de la localisation de leurs alvéoles. Essayez de faire l’identification de toute alvéole sans cire présentant des guêpes à sur sa surface. Ces insectes sont reconnaissables grâce au son de leurs vols ainsi que leurs pattes jaunes qu’ils dressent en arrière. 

Où trouver les nids de guêpes polistes ?

Les guêpes ont des lieux favoris dans une maison. Ainsi, pour trouver leurs nids : 

  • observez bien votre toiture (cherchez sous les tuiles du toit, sur le plafond, dans la cabane de jardin, dans le velux, etc.),
  • prêter de l’attention aux rebords de vos fenêtres ou à l’arrière des portes,
  • regarder attentivement sous la table de jardin ou en dessous de la boîte aux lettres, etc.

N’hésitez pas à chercher au niveau des grosses pierres ou sur des tiges de branches. 

Insecte hyménoptère

Bien s’équiper et se protéger

Le repérage achevé, vous pouvez maintenant vous équiper pour une chasse aux guêpes. À ce stade, il est important de mettre des équipements de protections individuels. Ces derniers vous permettront d’aller à l’attaque sans craindre leur nid ou leurs piqûres. Ces derniers doivent vous couvrir jusqu’au visage. 

Cependant, il vous faudra aussi un équipement de protection respiratoire pour vous aider à bien respirer. Ce n’est qu’après avoir mis les équipements nécessaires que vous pourrez agir en fonction de la méthode pour laquelle vous aurez opté. 

Se débarrasser du nid des guêpes polistes

Cette phase consiste à enlever le nid proprement dit. Pour y parvenir, il faut :

  • se munir d’un sac-poubelle ;
  • s’approcher délicatement du nid pendant la nuit puisque les guêpes y sont moins actives ;
  • détacher avec délicatesse le nid du lieu où il a été fixé ;
  • engloutir entièrement le nid dans le sac poubelle ;
  • fermer le sac et le mettre dans une poubelle hermétiquement scellée située loin de votre habitation.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des méthodes moins mécaniques. Il s’agit par exemple de l’application d’insecticide ou de fumée.

Recourir à un insecticide en poudre 

Si vous ne pouvez pas avoir accès au nid, il est possible de servir d’un soufflet poudreux ainsi qu’une poudre insecticide pour jardin. Faites une pulvérisation de la poudre sur le nid très tard dans la nuit ou très tôt le matin. Ainsi, vous vous débarrasserez rapidement de ces insectes volants.

Nid de guêpe

Utiliser de la fumée

Si le nid n’est pas encore trop grand, vous pouvez utiliser de la fumée pour faire fuir quelques guêpes polistes qui volent autour. L’usage de la fumée pour enlever le nid de guêpes est également préconisé lorsque le nid est en hauteur. Alors, faites un petit feu sous le nid et patientez. Ensuite, prenez le sac poubelle en plastique puis couvrez lentement le nid dès que les guêpes s’enfuiront. 

Décrochez le nid et retournez le sac afin de faire tomber le nid à l’intérieur. Enfin, fermez le sac et mettez-le dans une poubelle bien fermée comme dans le cas de la méthode d’enlèvement précédente.

Recourir à un exterminateur professionnel

Dans certains cas, il est possible de faire appel à un expert pour aider à détruire un nid de guêpes polistes. Par exemple, cette option est valable si le nid se situe à l’intérieur de votre habitation et représente un danger pour votre famille. De même, vous pourrez recourir à un professionnel si certains habitants de votre maison présentent des symptômes d’allergies. Cela peut aussi s’avérer nécessaire lorsque le nid n’est pas accessible, par exemple derrière un mur ou en hauteur. 

En plus, cela vous évitera de vous exposer à d’éventuels désagréments lors de la destruction du nid par vous-même. En réalité, il existe des sociétés qui sont spécialisées dans la désinsectisation des guêpes, des frelons, des abeilles, etc. Toutefois, en amont de leur intervention vous devez prendre contact avec eux afin de faire établir un devis. Ces professionnels, en tant qu’experts en la matière étudieront le lieu et l’emplacement du nid. Ainsi ils pourront choisir une méthode plus convenable à la situation. 

Comment détruire le nid des guêpes polistes ?
Retour en haut