Comment gérer l’agitation grâce à la méditation ?

Actu Minute en 20 Images » Bien-être » Comment gérer l’agitation grâce à la méditation ?
méditation

Le quotidien est de plus en plus empreint de stress. Vous pouvez facilement vous retrouver submerger par le trop plein d’émotions et de choses à faire. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour vous aider à retrouver un tant soit peu de sérénité et de concentration. Au nombre de celles-ci figure en bonne place la méditation. Voici comment vous y prendre. 

Utiliser la méditation de pleine conscience pour gérer son agitation 

Si vous venez de découvrir la méditation, alors vous apprécierez certainement la méditation de pleine conscience. C’est d’ailleurs le type de méditation le plus basique qui vous permettra de découvrir plus rapidement les bienfaits de la méditation. Cette technique consiste à méditer tout en étant conscient de votre environnement immédiat. Ainsi, vous êtes conscient de votre corps, de vos gestes et de vos pensées.  

Pour pratiquer la méditation de pleine conscience, vous pouvez adopter toutes les positions voulues, à condition d’être suffisamment confortable. Vous pouvez également rester silencieux, les yeux fermés ou ouverts. Peu à peu, vous allez pouvoir transcender vos émotions négatives comme l’anxiété, le stress ou encore l’angoisse. 

Méditation

Quelques exercices de méditation utiles

Pour faire un soin énergétique efficace à domicile, il existe plusieurs exercices qui peuvent vous aider à retrouver une certaine paix et sortir de votre état d’agitation. 

Les bulles de savon

Cet exercice de méditation consiste en fait à visualiser les émotions ressenties qui sont à la base de votre agitation intérieure. Ensuite, il s’agit de les enfermer dans des bulles de savon imaginaires. C’est un exercice assez simple qui consiste surtout à faire des exercices de respiration. Identifiez ensuite les émotions que vous ressentez sans vous juger. Ensuite, imaginez que vous isolez ces émotions négatives dans des bulles de savon. 

Respirez ensuite profondément en imaginant que vous laissez ces émotions s’envoler. Ressentez ensuite que votre esprit se vide de ces émotions. Une fois cet exercice fait, vous pourrez vous sentir à la fois léger et plus calme ; cela fait partie des bienfaits de la méditation

L’exercice de la rivière

Cet exercice consiste à visualiser une rivière. Mais surtout, il est important de vous concentrer sur votre souffle et votre respiration. Visualisez ensuite cette rivière, avec son lit. Imaginez que cette rivière représente vos émotions. Observez ensuite le courant. Il sera agité en fonction des émotions qui vous animent. Visualisez cette rivière jusqu’à ce qu’elle se calme. Regardez ensuite vos émotions flotter à la surface de la rivière et disparaître une à une. 

La météo intérieure 

Pour réussir cet exercice de méditation, il faudra définir le « temps » qu’il fait en vous : nuageux, calme, impétueux ou triste. Une fois que vous avez une vision claire de vos pensées, émotions états d’âmes, vous pourrez y arriver. Exprimez ensuite votre météo intérieure par une phrase simple comme « il fait un temps gris et humide en moi ». Laissez ensuite vos jugements aller et venir, sans les réprimer et sans vous attarder dessus. Visualisez enfin les émotions se dissiper en imaginant un ciel bleu avec un arc-en-ciel par exemple. 

A lire également
Comment savoir si une douleur est psychosomatique ?

Tous autant que nous sommes, nous rencontrons à un moment ou à un autre des difficultés qui peuvent affecter notre Lire

5 méthodes pour se libérer des énergies négatives
Orgonite

Pour son épanouissement, l’homme a besoin d’être entouré de vibration positive. Cependant, force est de constater que plusieurs personnes sont Lire

Comment traiter naturellement la mauvaise haleine ?
mauvaise haleine

L’halitose communément appelée la mauvaise haleine est une maladie qui se manifeste par une odeur désagréable dans l’air expiré. Pouvant Lire

Comment emballer le cannabis pour l’expédition ?
pochon anti-odeur pour weed

Expédier du cannabis dans certains pays comme le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni ainsi que ceux de l’Union européenne n’est Lire

Comment gérer l’agitation grâce à la méditation ?
Retour en haut