Comment choisir une porte automatique pour poulailler ?

20 Minutes vos images » Maison » Comment choisir une porte automatique pour poulailler ?
Porte automatique poulailler

Aujourd’hui, les propriétaires de poulailler s’intéressent de plus en plus aux portes automatiques. En effet, ce modèle de porte permet d’assurer facilement certaines exigences liées à l’élevage des poules et indispensable pour un éleveur. Cependant, pour profiter de ses avantages, vous devez choisir une porte appropriée. Découvrez ici les critères à prendre en compte avant de choisir.

Le système d’alimentation 

Avant d’installer une porte automatique dans son poulailler, il faut se rassurer qu’elle dispose des équipements nécessaires pour son bon fonctionnement. La porte automatique poulailler fonctionne via l’énergie solaire ou la pile. En effet, cette option vous épargne les risques de court-circuit ainsi que les éventuelles pannes d’électricité. Aussi, le fait que la porte automatique ne soit pas alimentée par le courant contribue à préserver l’environnement et met également les poules à l’abri du danger.

On peut donc la considérer comme étant écologique. La porte a la capacité de s’ouvrir et de se fermer toute seule selon la programmation faite. Cependant, il faut absolument qu’elle soit alimentée au préalable. Par ailleurs, il y a certains modèles de porte qui fonctionnent avec la télécommande. Une possibilité d’ouvrir ou de fermer la porte sans avoir à vous déplacer. 

Poulailler

Le mode de fermeture 

L’un des rôles de la porte automatique est d’empêcher les renards, les chats ou les voleurs d’atteindre les poules. Alors, il est important que le type de fermeture à installer soit résistant et assure parfaitement la protection de ces animaux. En général, les portes automatiques disposent d’une fermeture électronique ou mécanique idéale pour empêcher les cambriolages. Lorsque la porte se ferme, elle ne peut s’ouvrir qu’à la prochaine heure. Assurez-vous donc de choisir un mode de fermeture qui s’adapte le mieux à vos besoins. 

La puissance du moteur 

Ce critère est à prendre en compte lors du choix de votre équipement poulailler. Il faut retenir que la trappe du poulailler est reliée au portier électronique grâce à une ficelle. En effet, le portier dispose d’un moteur permettant de soulever la trappe. Aussi, il est doté d’un programmeur qui s’occupe de fixer les heures d’ouverture et de fermeture de la trappe. De ce fait, il est donc primordial que le moteur soit doté d’une puissance considérable. Plus le moteur est puissant, plus le portier sera en mesure de soulever une trappe de grande taille

L’autonomie de la porte automatique

Lors du choix de votre porte automatique poulailler, rassurez-vous qu’elle propose une bonne autonomie. Il faut dire que le bon fonctionnement du système en dépend. En cas de manque d’alimentation en pleine nuit, il peut arriver que la porte ne s’ouvre pas le lendemain comme convenu. Ce désagrément aura une répercussion sur la gestion du poulailler.

Pour y remédier, il est conseillé de se tourner vers les modèles qui possèdent un port USB. Cette option permet de recharger le portier électronique. De même, si vous utilisez un capteur solaire, le port USB peut également permettre de recharger la batterie. En gros, il est d’une grande importance de privilégier les modèles de portes automatiques proposés avec un port USB. Cela permet d’assurer l’autonomie du système.

 

Comment choisir une porte automatique pour poulailler ?
Retour en haut