Comment traiter naturellement la mauvaise haleine ?

20 Minutes vos images » Bien-être » Comment traiter naturellement la mauvaise haleine ?
mauvaise haleine

L’halitose communément appelée la mauvaise haleine est une maladie qui se manifeste par une odeur désagréable dans l’air expiré. Pouvant vraiment être agaçante, elle met mal à l’aise l’entourage de la personne qui en souffre. Pire, le problème n’a souvent rien à avoir avec le brossage régulier des dents. Certaines victimes peuvent le faire plusieurs fois par jour et continuer quand même à indisposer tout le monde par leur haleine. Face à cette situation, beaucoup se demandent comment traiter efficacement cette affection. Heureusement, il existe certaines astuces naturelles permettant de mettre définitivement fin à cela.

L’utilisation du charbon végétal

Très souvent utilisé contre les douleurs de ventre, le charbon végétal est un complément alimentaire qui est également excellent dans le traitement de la mauvaise haleine. Son efficacité est accrue en cas de mauvaise haleine associée à la langue blanche. Il peut vous aider à ne plus craindre la mauvaise haleine

Le charbon végétal est doté de vertu lui permettant d’absorber la totalité des bactéries et des toxines. Tout dépend de la manière dont il est utilisé. Le traitement de l’halitose à partir du charbon végétal se fait de la manière la plus simple possible. Il faut mélanger une cuillère à café de charbon dans un verre d’eau préalablement bien rincé. Par la suite, il faut boire la solution obtenue après chaque repas.

Certaines personnes ont du mal à supporter le goût du charbon végétal. Ainsi, au lieu d’appliquer la méthode précédente, elles peuvent opter pour le charbon végétal en gélule et se gargariser avec celui-ci.

mauvaise haleine associée à la langue blanche

Le jus de citron

La mauvaise haleine est souvent la conséquence d’une forte présence de bactéries dans la bouche. Ce sont elles qui sont à la base de cette odeur dérangeante qui se dégage chaque fois. Il est possible de combattre cela à partir de produits ayant des propriétés antiseptiques comme le jus de citron.

Ce dernier vous permettra de garder une haleine fraiche toute la journée. Pour ce faire, il suffit de boire régulièrement le jus de citron tout au long de la journée. À la place du jus de citron, vous pouvez opter pour l’huile de citron

Une goutte sur votre langue blanche due à la mauvaise haleine suffit pour camoufler l’odeur et la rende plus agréable. Il faut toutefois penser à bien le diluer, elle peut être très acide et cela pourrait causer des dommages aux personnes ulcérées. 

Le clou de girofle

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le clou de girofle est utilisé pour soigner des problèmes de maux de dents, les arthrites et beaucoup d’autres maladies. Il dispose également de qualités antiputrides et renferme de nombreuses essences.

Pour l’utiliser, il suffit de le mâcher en journée. Mais attention, il ne faut surtout pas l’avaler. Il n’y a pas aussi de dosage à respecter, vous pouvez en prendre autant que vous voulez. Ceci, même quand vous n’avez plus une mauvaise haleine. 

La solution de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit chimique que l’on retrouve dans presque tous les ménages. En plus de jouer un rôle important dans la cuisine, le bicarbonate combat efficacement contre les mauvaises aspirations

Pour l’utiliser convenablement dans ce cadre, il faut mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau. Par la suite, il faut se rincer la bouche et la gorge avec la solution obtenue. Il faut garder le plus longtemps possible la solution dans la bouche avant qu’elle puisse agir efficacement. 

Vous pouvez reprendre le processus autant de fois que vous souhaitez. Tant que vous n’êtes pas satisfait du résultat, la solution de bicarbonate de soude ne doit pas vous quitter.

Le persil contre les mauvaises haleines

Mâcher du persil est très bien pour la santé. Son action contre la mauvaise haleine est très connue pour son efficacité. Pour cela, il est recommandé aux personnes souffrant d’halitose d’en prendre après chaque repas. 

Il s’agit d’un produit qui est très riche en chlorophylle. Ce qui lui permet de capter les odeurs, de réduire la production de gaz ainsi que les toxines d’origines digestives. Le persil permet essentiellement de nettoyer son foie en réponse à la mauvaise haleine, particulièrement chez les personnes qui prennent trop d’ail. 

Pour bénéficier des bienfaits du persil, il faut laver le persil et le disposer dans une tasse rincée préalablement. Par la suite, il faut y verser de l’eau chaude et en faire une infusion. Pour finir, il faut laisser l’infusion se refroidir avant de s’en servir pour se gargariser. Pour finir, il faut dire que vous pouvez également associer le persil à votre alimentation quotidienne.

Les huiles essentielles et leurs effets bénéfiques

Si vous avez essayé les recettes précédentes sans toutefois trouver de satisfaction, utilisez certaines huiles essentielles reconnues pour leur efficacité. Il s’agit notamment de celles à base de menthe poivrée, d’arbre à thé ou encore de lavande.

Pour les utiliser, vous pouvez disposer quelques gouttes de l’une de ces huiles sur votre brosse à dents ou directement sur votre langue. Par la suite, il faut brosser chaque coin et recoin de vos dents. Faites régulièrement cela, jusqu’à obtenir une haleine satisfaisante.

Il faut dire qu’il existe un lien entre le microbiote et la mauvaise haleine. Celui-là même qui est censé préserver la stabilité naturelle et réduire la multiplication de levure dans la bouche peut donc être également source de problème. Dans ces conditions pour garder une bonne haleine, il faut brosser les dents après chaque repas.

Comment traiter naturellement la mauvaise haleine ?
Retour en haut