Comment se débarrasser des points noirs pour de bon !

Actu Minute en 20 Images » Beauté » Comment se débarrasser des points noirs pour de bon !
points noirs : conseils pour les faire disparaître

Les points noirs sont un problème de peau très courant et frustrant. Bien qu’ils ne soient pas aussi graves que l’acné, les points noirs peuvent donner à votre peau une apparence et une sensation malsaines. En effet, les points noirs sont des pores obstrués qui donnent un aspect sombre à la peau. Il s’agit de petites bosses noires qui apparaissent à la surface de la peau, généralement sur le nez et les joues. Une accumulation d’huile provenant de la saleté, de la sueur et des bactéries provoque l’apparition d’un point noir. L’huile contenue dans le point noir ne peut pas sortir de la peau par le pore à cause d’un acide gras naturel appelé sébum qui bloque l’ouverture du pore. Cela crée un environnement dans lequel les bactéries peuvent se développer à l’intérieur des parois du pore, entraînant une inflammation et un gonflement, ainsi que des huiles de sébum piégées sous pression, ce qui conduit à un pore élargi à l’apparence sombre – à savoir un point noir !

Quels sont les différents types de points noirs ?

L’un des types de points noirs les plus courants est appelé « comédon ouvert ». Un comédon ouvert est un point noir qui a mûri et qui apparaît à la surface de la peau comme une bosse sombre. On peut également parler de « comédon fermé », qui est également un point noir mais qui n’a pas atteint sa pleine maturité. Un comédon fermé est un pore obstrué par des huiles de sébum piégées sous pression qui ne s’est pas encore ouvert et qui se présente sous la forme d’une bosse blanche. Les comédons fermés finissent par se transformer en comédons ouverts, qui peuvent alors être facilement extraits. Les pores ascomédogènes sont des pores qui ne produisent pas de sébum. Ils sont très rares et peuvent être causés par des médicaments ou un temps très sec. Les pores acnéiques sont des pores qui produisent du sébum mais dans lesquels des bactéries sont piégées.

Comment peut-on avoir des points noirs ?

La première étape pour se débarrasser des points noirs est de comprendre comment ils se forment. Les points noirs sont l’une des affections cutanées les plus courantes au monde. Ils peuvent apparaître sur n’importe quelle partie de votre corps, et ils se trouvent souvent sur le nez et les joues. Les points noirs sont dus à l’obstruction des pores et à l’accumulation de saletés, de sueur et de sébum dans la peau. L’huile contenue dans vos pores ne peut pas sortir de la peau par le pore à cause d’un acide gras appelé sébum qui bloque l’ouverture du pore. Cela crée un environnement dans lequel les bactéries peuvent se développer et créer une inflammation autour des parois du pore, provoquant un gonflement, ainsi que des huiles de sébum piégées sous pression, conduisant à un pore élargi et d’apparence sombre – à savoir un point noir !

Conseils pour empêcher les points noirs de revenir !

https://www.youtube.com/watch?v=lpq7WNJRyBE
  • Exfoliez votre peau – Exfolier votre peau une fois par semaine vous aidera à éliminer l’accumulation de sébum dans vos pores et empêchera ceux-ci de se boucher.
  • Utilisez un nettoyant pour le visage contenant de l’acide salicylique – L’acide salicylique aidera à déboucher vos pores et à éliminer l’excès de sébum qui les obstrue.
  • Utilisez un masque facial au moins une fois par semaine – L’utilisation d’un masque facial une fois par semaine vous aidera à garder vos pores propres et exempts de points noirs.
  • Évitez de toucher votre visage – Cette mesure est cruciale pour prévenir les points noirs ! Lorsque vous touchez votre visage, vous transférez l’huile de vos mains à votre visage, ce qui obstrue vos pores.
  • Évitez de vous maquiller – Le fait de vous maquiller quotidiennement peut obstruer vos pores et provoquer la formation de points noirs.
  • Adoptez une alimentation saine – Une alimentation équilibrée, riche en fruits, en légumes et en céréales complètes, vous aidera à prévenir la formation de points noirs.

Adieu les points noirs !

Si vous voulez vous débarrasser définitivement des points noirs, ces conseils vous aideront à démarrer ! Il vous faudra peut-être quelques semaines de soins constants de la peau avant de voir des résultats. Mais dès que vous en verrez, vous vous sentirez en confiance, sans maquillage, avec un teint clair et sain ! Ces conseils vous aideront à vous débarrasser définitivement des points noirs. Une fois que vous aurez suivi ces conseils, votre peau sera propre et sans points noirs. Vous serez prête à ne plus porter de maquillage et à avoir un teint clair et sain !

nettoyer correctement son visage

Les meilleurs moyens de se débarrasser des points noirs tenaces !

Si vos points noirs sont tenaces et ne disparaissent pas avec des soins de base, vous pouvez essayer l’une de ces astuces pour vous en débarrasser.

  1. Évitez de vous gratter la peau – Cela peut provoquer de l’acné et entraîner une infection. – Utilisez un gommage du visage – Un gommage du visage permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et d’éviter que vos pores ne se bouchent.
  2. Essayez un masque facial à l’acide salicylique – L’acide salicylique débouchera vos pores et éliminera l’excès de sébum qui les obstrue.
  3. Utilisez une lotion tonique – L’utilisation d’une lotion tonique aidera à nettoyer votre peau et à éliminer la saleté ou les bactéries qui restent après avoir frotté vos pores et aidera à les déboucher.
  4. Essayez un masque contenant de la vitamine C – La vitamine C est un puissant antioxydant qui vous aidera à déboucher vos pores et à éliminer les points noirs qui s’y trouvent.

Conclusion : se débarrasser des points noirs

Les points noirs peuvent être un véritable fléau. Heureusement, il existe de nombreux moyens de les prévenir et de s’en débarrasser. Parmi celles-ci, citons le fait de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau, de ne pas toucher votre visage et d’avoir une alimentation saine. Vous devez également adopter une routine de soins cohérente et être attentif à votre environnement et à votre entourage. Il peut être difficile de se débarrasser des points noirs, mais grâce à ces conseils, vous pouvez les prévenir et vous en débarrasser en un rien de temps.

A lire également
Pourquoi doit-on adopter le déodorant naturel ?
deodorant naturel aisselles

Le rôle du déodorant classique est de réduire la transpiration et les odeurs corporelles. Toutefois, il est constaté que son Lire

4 produits naturels pour prendre soin de soi
soin beauté huile de chia

Aujourd'hui, plusieurs personnes se tournent vers les méthodes coûteuses pour prendre soin d'elles. C'est le cas de la chirurgie et Lire

4 astuces pour avoir des cheveux longs et forts
masque capillaire au chebe

La chevelure de la femme est le pionnier de sa beauté. Cependant, il est difficile pour certaines de trouver les Lire

Quels sont les meilleurs parfums arabes de Dubaï ?
Hair Mist Ajmal Ehsas Bloom

Dans le domaine de la parfumerie et des senteurs, le Moyen-Orient a une forte influence. Sentir bon est un besoin Lire

Comment se débarrasser des points noirs pour de bon !
Retour en haut