Comment ranger ses bijoux dans un coffret de bijoux ?

20 Minutes vos images » Déco » Comment ranger ses bijoux dans un coffret de bijoux ?

Le coffret à bijoux est souvent considéré à tort comme un fourre-tout. Cette conception amène certains à négliger le rangement et l’organisation qui doit caractériser cet outil de rangement. Il faut donc développer des stratégies pour efficacement ranger sa boîte à bijoux. 

Nettoyer le coffret à bijoux

Avant toute organisation, il faut vider la boite en plaçant tous les bijoux dans une autre boîte séparée, mais assez pour les contenir. Une ancienne boîte de chaussures vidée fera bien une boîte à bijoux originale. Ensuite, nettoyez en profondeur votre boîte à bijoux. Si l’intérieur de la boite est capitonné, vous pouvez utiliser l’aspirateur sinon un coup de chiffon suffira. Les personnes qui veulent en savoir plus sur les boites à bijoux devineront que le rangement est beaucoup plus efficace quand le conteneur est bien mis au propre.

Trier les bijoux

Le nettoyage du coffret à bijoux est l’occasion pour passer en revue tous les bijoux qu’il contient. Le tri permettra de sortir trois grandes catégories de bijoux : ceux qui sont à conserver, ceux qui sont à nettoyer ou à réparer et les pièces dont vous devrez vous séparer. L’astuce pour garder beaucoup de bijoux est de ne pas laisser traîner les bijoux qui doivent être réparés sinon vous risquez de les glisser dans la troisième catégorie. La troisième catégorie du tri doit être nuancée. En effet, elle ne signifie pas que ces bijoux sont bons pour la poubelle. Ils peuvent être donnés à des enfants, à des amis ou à des œuvres de bienfaisance bien ciblées.  

Parmi les éléments restants, vous pouvez former des piles en tenant compte des bracelets, des bagues, des colliers, des épingles, des boucles d’oreilles, et des broches. Ces piles peuvent être aussi classées en ordre de croissance selon la taille ou la longueur. Vous pouvez les trier par matériau de fabrication (perles, argent, or…), ou encore selon la fréquence de leur utilisation. 

Compartimenter la boite à bijoux

Commencez par faire l’examen de tous les compartiments qui sont intégrés dans votre boîte à bijoux cuir. Vous pourrez donc identifier les sections, les compartiments, les tiroirs ou les crochets qui s’y trouvent. Le fait de compartimenter la boite permet d’organiser votre collection personnelle dans ces compartiments. La stratégie est de disposer les catégories de bijoux classés au paravent trié de part et d’autre de la boîte à bijoux homme. Vous pouvez alors avoir une idée claire pour planifier leur positionnement.

Ranger les bijoux

C’est le moment de remettre chacun des bijoux dans la boîte, selon le plan de compartiment établi. Si la place est suffisante, placez une pièce par compartiment pour facilement voir ce que vous avez de disponible dans chaque catégorie de bijoux. Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à utiliser l’espace que vous avez, de votre mieux. Pensez à prendre une photo de la boite à bijoux femme remplie pour vous rappeler de l’organisation des éléments. Pour garder l’ordre de votre boîte, pensez à remettre les pièces à leur place après les avoir portées. 

Vous avez ici tout un ensemble d’astuces simples pour conduire efficacement le rangement de votre coffret à bijoux. si vous n’en disposez pas à domicile c’est le moment de vous en procurer un.

Comment ranger ses bijoux dans un coffret de bijoux ?
Retour en haut