Comment choisir ses jumelles pour la chasse ?

20 Minutes vos images » Activités » Comment choisir ses jumelles pour la chasse ?

Aller à la chasse pour un être humain, c’est quitter le confort de son toit pour aller rechercher du gibier. Le gibier ne s’amènera pas au chasseur. Ce dernier doit pouvoir faire confiance à ses capacités de perception pour débusquer sa proie. Une bonne paire de jumelles bien choisie devrait être l’allié indéniable du chasseur. 

La luminosité des jumelles

La bonne vision est particulièrement importante lors de la chasse. Cependant elle diminue face à la distance ou à l’obscurité de la nuit. Il s’impose l’utilisation des jumelles. Il est possible de chasser de jour comme de nuit. Les jumelles doivent alors pouvoir être utiles à tout moment. La luminosité réglable des jumelles apparaît alors comme un critère indispensable pour des jumelles de chasse. En journée, les jumelles doivent pouvoir garantir des images nettes avec un confort des yeux.

En revanche, pour les amateurs de chasse nocturne, il est recommandé d’utiliser un champ de vision plus lumineux. Par conséquent, il convient d’envisager l’obtention de jumelles infrarouges avec un indice crépusculaire élevé. Ces jumelles de vision nocturne ont des fonctionnalités plus avancées que celles utilisées pour la chasse de jour. Afin de se prémunir de toute éventualité, il faut disposer des jumelles avec une vision diurne ou nocturne. Cela contribue à rendre possible la chasse le jour comme la nuit.

La robustesse et la résistance à l’eau des jumelles

Une chute accidentelle ou un choc imprévisible ne doit pas gêner le fonctionnement normal de l’équipement. La robustesse des jumelles devient une nécessité de premier ordre. En effet, le chasseur pourrait se retrouver dans des situations indélicates. Une paire de jumelles fragiles aura vite fait de mettre en difficulté le chasseur qui rentrerait bredouille. 

Par ailleurs, les jumelles doivent également être étanches pour résister à l’eau ou à la poussière. Les chasses se font en pleine nature. Le chasseur pourrait être amené à nager ou être surpris par une pluie. La chasse doit pouvoir continuer son cours malgré la présence abondante d’eau. La poussière est également un facteur qui peut embrouiller la vision du chasseur en bouchant le mécanisme interne des jumelles infrarouges. 

Une qualité optique et une adaptation parfaite au chasseur

La première utilité des jumelles infrarouges ou ordinaires est la capacité d’agrandir une image lointaine afin de permettre d’observer certains détails. Il s’agit donc d’un outil optique. Une paire de jumelles de chasse doit permettre au chasseur de débusquer ou d’observer de loin un gibier sans le moindre souci de vision. Pour ce, un critère de priorité est la qualité optique. Les objectifs des jumelles doivent être taillés dans du verre dont les dioptries sont adéquates à une bonne vision.

Une paire de jumelles qui remplit tous les critères cités plus haut ne doit pas être choisie si elle ne remplit pas un dernier critère. Ce critère est celui de l’adaptation de la paire de jumelles à la taille du chasseur. Le chasseur doit pouvoir regarder parfaitement de ses deux yeux dans les jumelles sans avoir le moindre essai d’adaptation de ses yeux. 

Comment choisir ses jumelles pour la chasse ?
Retour en haut